Il y a deux ans, un cas de lingot d’or de 5OO grammes rempli de tungstène découvert en Allemagne avait fait grand bruit. Il y a quelques jours c’est un lingot d’un kilo fourré au tungstène qui a été trouvé en Angleterre. La blogosphère spécialisée est en ébullition.
L’affaire sème la panique car le lingot était fourni avec tous les justificatifs nécessaires : certificat d’origine, tampons officiels, certificats de banque, etc. La barre d’or avait même était soumise au test XRF (X-ray fluorescence spectometry), résultat : de l’or pur à 99,98% !
Le lingot était donc presque parfait, oui presque car son poids l’a trahi : à deux grammes près on touchait véritablement la perfection… Le lingot n’était pas constitué à 100% d’or, et pour cause : 5 tiges de tungstène y ont été insérées! Ces fines barres de tungstène représenteraient 30 à 40% du poids total du lingot.
Le phénomène reste rare et isolé mais on ne peut que préconiser la prudence maximale avec l’achat de lingots d’or. Les pièces, elles, restent à l’abri de ces formes de procédés et demeurent à ce niveau des investissements plus sûrs. De ce point de vue là la Vera Valor apporte même une garantie supplémentaire : sa traçabilité de la mine jusqu’au bout de la chaîne de production et la présence de son QR code la rendant véritablement infalsifiable.
Pour les gamers fans du jeu Assassin’s Creed Valhalla, c’est pas ici que ça se passe !
Le lingot de tungstène, c’est aussi une histoire de gaming. Dans l’un des derniers opus de la célèbre série du jeu Assassin’s Creed, intitulé Assassin’s Creed Valhalla, les joueurs doivent partir en quête de lingots de tungstène pour leurs armes et armures. Mais, et nous en sommes désolé, vous trouverez aucun tips gaming par ici ! Néanmoins, si vous cherchez de vrais lingots d’or (physiques, solides et purs), nous redirigeons votre quête par ICI…