Avec le retour de l’inflation, on reparle de la valeur de la monnaie. L’occasion pour le groupe AuCOFFRE de publier un podcast spécial sur la monnaie. A écouter d’urgence !
La monnaie, une vieille histoire pour les terriens
Depuis que les êtres humains ont décidé d’échanger des biens, des marchandises, des services, ils ont eu affaire à une monnaie. C’est à dire, un objet dont la valeur était reconnue par les deux parties et qui inspirait confiance. Au fil des siècles, la monnaie a pris de nombreuses formes : du sel, des métaux précieux, des lettres de change, des pièces, des billets et aujourd’hui des écritures numériques.
De la monnaie – cigarette au Bitcoin du Salvador en passant par les pièces d’or à cours légal
Au sommaire de ce podcast :
La monnaie cigarette en 1945
Léa nous propose d’écouter l’histoire de la monnaie cigarette utilisée par les Allemands vaincus en 1945. Peut-être la monnaie la plus pratique pour gérer l’inflation. Trop de monnaie, on fume ; pas assez, on s’abstient.
Le Bitcoin monnaie officielle du Salvador
Avant l’été, le Président du Salvador décide de prendre le Bitcoin comme monnaie officielle aux côtés du dollar américain. Une révolution dans le monde des cryptomonnaies. Pour nous expliquer les tenants et les aboutissants de cette décision, retrouvez dans le podcast une interview de Nathalie Janson, professeur à Neoma BS et Sciences po, spécialiste des monnaies privées et des systèmes bancaires.
Les monnaies à cours légal
S’il est très rare de payer avec une pièce d’or ou une pièce en argent, il existe des pièces qui ont quand même cours légal dans certains pays. On pourrait donc les échanger dans les banques locales contre de la monnaie papier. Toutes les explications de Jean-François Faure spécialistes des monnaies en métaux précieux sur les monnaies à cours légal. (et éditeur de ce blog).
Il est l’or spécial monnaie à écouter sur toutes les plateformes
Via Ausha podcasts.
Très bon podcast merci beaucoup.
Je préfère l’or. L’or physique on peut le toucher, le bitcoin c’est dans le cloud !
Il y a des bugs des fois (il y a 2 semaines chez Binance il y a eu un flas crash faisant passer le bitcoin de 60 000 dollars à 8000 dollars!). Les transactions ne sont pas sécurisées comme le système bancaire actuel. J’ai perdu une transaction de 50 dollars en envoyant du BTCUSD de Kraken vers Binance (un paiement). Elle est perdue dans le cloud ! Ni l’équipe technique de Binance ou celle de Kraken n’a pu corriger le problème.