Publicité

Le 14 février prochain, c’est la fête des amoureux : il est coutume d’offrir un cadeau à son ou sa bien-aimée. Les bijoux restent encore parmi les cadeaux les plus recherchés à cette époque de l’année. Et si cette année, vous faisiez à la fois dans l’originalité et le rentable ?! Et qu’à la place d’un collier ou d’un bracelet, vous offririez à l’élu(e) de votre cœur une pièce en or ? LORetLARGENT.info vous donne les meilleurs conseils pour lui faire un VRAI cadeau !

Quelle pièce offrir ?

C’est parce que toutes les pièces ne se ressemblent pas et ont chacune leurs caractéristiques que les pièces d’or comme cadeau de Saint Valentin restent un cadeau original ! Quelles sont leurs particularités ? Chez LORetLARGENT.info, on est partagés. Le Krugerrand fait peut être un peu trop « président barbu », la Marianne reste une des pièces les plus courantes et donc un peu trop banale. Le Souverain Elizabeth II fait encore trop « pompeux », la 20 Francs Suisse pas assez…Après, tout est une question de goût et de personnalité !
Si vous souhaitez plutôt partir dans l’exotique, pourquoi ne pas choisir un Panda ? Cette pièce existe dans toutes les tailles et tous les prix, et sa beauté et sa finesse lui confèrent un véritable attrait. Pour les gros budgets ou les amateurs de pièces d’or, laissez-vous tenter par la très belle et rare 100 francs Bazor. La Maple Leaf canadienne est une des premières pièces émise avec un titrage de 999,9°/oo, ce qui lui confère une pureté très rare.
Et si vous souhaitez à la fois faire un beau cadeau et offrir la possibilité de diversifier ses placements, consultez notre article dédié à ce sujet.

Se ruer sur les bijoux en or : une fausse bonne idée !

Vous serez peut être tenté comme des milliers de personnes de partir sur le cadeau « bijou ». A ce propos, sachez juste 2/3 choses. Les bijoux en or ne possèdent en effet pas que des avantages : ils ont tout d’abord tendance à très vite se démoder. En effet, en une dizaine d’année, l’or évolue au gré des tendances, et un bijou acheté aujourd’hui n’aura plus du tout l’a même valeur dans 10 ans.

Contrairement aux pièces d’or, les bijoux ne possèdent pas de place d’échange international officielle : bijoux et pierres précieuses sont rattachés à des micromarchés où la revente reste compliquée et les prix difficiles à évaluer. Les pièces d’or, par exemple, restent facilement comparables entre elles : il reste en contrepartie difficile de donner une cotation à des bijoux tous différents les uns des autres. Dans le passé, certains négociants et banquiers ont pourtant tenté de standardiser le diamant, l’image de l’or et de l’once d’or : peine perdue, puisque ni les certificats ni les prix n’étaient aux normes internationales.

Autre fait important : en bijouterie, on utilise de l’or 750 millièmes, ce qui signifie que le mélange utilisé pour la fabrication est composé de 750 pour mille d’or pur mélangés avec 250 millièmes d’autres métaux. Si l’on mélange l’or pur à d’autres métaux, c’est pour le rendre plus résistant. Quant à la fabrication des pièces d’or et lingots, elle est supervisée par des organismes certifiés par les pays producteurs. La pureté de l’or doit être de 999,99 millièmes. Une sacrée différence !

Publicité

Une pièce d’or doit rester une pièce d’or !

Bref, vous l’aurez compris, si vous avez vraiment envie de l’étonner cette année, le cadeau « pièce d’or » reste une excellente alternative pour offrir à la fois un cadeau original et rentable ! En revanche, une pièce d’or reste un objet fragile qu’il convient de chouchouter : si votre bien-aimé(e) souhaite faire monter en bijou sa pièce d’or, c’est une mauvaise idée, et pour plusieurs raisons. Les griffes d’attache abiment l’or en laissant des traces. Quand à l’acide de la peau, il laisse un aspect très jaune à l’or qui pourrait faire croire par la suite que la pièce est fausse, sans parler du frottement qui à la longue va polir les reliefs et pourrait faire perdre de sa valeur à la pièce.

Dans le cas d’une pièce qui serait en or pur (999,99), une seule possibilité : le coffre ou tout autre contenant qui protège la pièce des manipulations. Une pièce en or pur qui tombe d’une table sur un sol dur arrive généralement sur le sol…pliée en deux ! Adieu la prime. Vous pourrez trouver par exemple chez la Bourse du Collectionneur des capsules transparentes en plastique dur qui sont parfaites pour la conservation.

Article précédentLa Chine, leader mondial de la production d’or
Article suivantJP Morgan acceptera l’or comme garantie.
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici