Cette semaine, l’actualité du web a été très marquée par la baisse du cours de l’or. Mais aussi par la divulgation des patrimoines des ministres, qui a directement suivi l’affaire Cahuzac et l’Offshore Leaks dont on parlait dans la Revue du web du 5 avril. Dans cette revue du web, on revient aussi sur l’adaptation en espagnol de « L’Or, un placement qui (r)assure ».
L’or qui fait « krach »
Semaine marquée au fer rouge par l’effondrement du cours de l’or. En 2 jours, l’or a dévissé de 13%, la plus forte chute jamais enregistrée depuis 30 ans. L’avis des experts interrogés sur le sujet est quasi unanime : ce krach n’annonce rien de bon au niveau mondial. Que le cours de l’or soit manipulé ou pas, l’or reste votre seule assurance contre la faillite des gouvernements. Les pro or physique ne s’y sont pas trompés et ont profité de la baisse du cours de l’or pour dévaliser l’US Mint de pièces en or, selon un article du Figaro publié le 18 avril.
Patrimoine du gouvernement
Cette semaine, suite à l’affaire Cahuzac, le Gouvernement a décidé de divulguer son patrimoine. Initiative très louable, mais à quoi s’attendait-on ? Que cette débauche de transparence débouche sur des révélations ignominieuses ? On ne demande pas aux ministres d’être transparents mais tout simplement honnêtes.
Que constate-t-on de prime abord ? Que le patrimoine des ministres est tout à fait avouable, voire très consensuel mais que leur patrimoine est très mal réparti puisqu’aucun ne possède d’or, relève un article sur 24hgold, mis en ligne le 16 avril. Un ministre averti devrait posséder au moins 5% de son épargne sous forme d’or physique, et encore c’est le strict minimum !
Adaptation espagnole de : « L’Or, un placement qui (r)assure »
« L’Or, un placement qui (r)assure », le livre de Jean-François Faure, Président de la société de placement en or AuCOFFRE.com a été traduit et adapté en espagnol. L’Espagne en récession et endettée jusqu’au cou représente aujourd’hui un marché très important de la demande en or physique. Sûr que nos voisins espagnols trouveront dans « El Or, una inversion que asegura » une mine d’informations utiles pour se lancer à la conquête de l’or !
L’or, toujours recherché
On le disait plus haut : la baisse du cours de l’or attire des investisseurs qui y ont vu une belle occasion de dévaliser l’US Mint de pièces en or. Malheureusement, à Paris, ce sont des convoyeurs de métaux précieux qui ont fait les frais de l’attrait toujours aussi important de l’or. Selon un article du Figaro paru le 18 avril, trois individus ont fait main basse sur un butin de 300 000 à un million d’euros lors d’un braquage de bijoux précieux.
Plus insolite, la découverte d’un œuf en or, dans une voiture près de la frontière suisse. La découverte remonte à la semaine dernière mais sur Europe1.fr, l’authenticité de la pièce a été confirmée le 15 avril. Il s’agit donc d’une œuvre d’art en or massif, ouvragé dans un kilo d’or et orné de pierres précieuses. L’œuf avait été volé en 2009.
Autre objet, autre valeur : un homme d’affaires chinois a commandé un smartphone, en l’occurrence un iPhone 5, recouvert d’or et de diamant. L’objet précieux a été imaginé par Stuart Hugues, selon une information reprise par Gizmodo le 12 avril. 135 grammes d’or 24 carats recouvrent l’appareil, aussi orné de pierres précieuses. Un téléphone à ne pas faire tomber dans l’escalier… mais aussi une valeur sûre !