Publicité

Quand il est question de richesses et de trésors, le Vatican n’est pas vraiment réputé pour sa grande transparence. Ce n’est pas un hasard si le Saint-Siège fait régulièrement l’objet de films, de livres et d’enquêtes sur des énigmes cachées et des trésors disparus ! Mais combien d’or possède le Vatican, et sous quelle forme ? Loretlargent mène l’enquête.

Or : à combien s’élève la fortune du Vatican ?

Officiellement, le Vatican détient des actifs en or pour une valeur de 22,833 millions d’euros. Les chiffres figurent dans le rapport annuel de l’IOR (Istituto per le Opere di Religione, ou Institut pour les œuvres de la religion). Cette « Banque du Vatican » gère les biens du Saint-Siège : immobilier, or, métaux précieux et autres trésors.

Ce rapport annuel a été publié en juin 2021 et ces chiffres concernent uniquement le métal précieux sous forme de lingots, détenu en propre par l’IOR. Si l’on considère le cours de l’or en euros, qui avoisinait les 1 730 euros pour une once début juin 2021 lors de la publication du rapport, cela représente près de 410 kilos de métal précieux. Soit près de 13 182 onces Troy.

Selon les derniers chiffres du World Gold Council (septembre 2022), c’est à peu près équivalent à ce que possède le Malawi (400 kilos). Ces réserves officielles placent donc le Vatican loin derrière le top 10 des états qui possèdent le plus d’or. À titre de comparaison, les réserves d’or françaises représentent 2 436,5 tonnes.

Où est conservé l’or du Vatican ?

Selon le rapport de la Banque du Saint-Siège, cet or est conservé « en majorité » dans les coffres de la Réserve fédérale américaine. L’or du Vatican est donc sous bonne garde à Fort Knox, ou dans les autres bâtiments ultra sécurisés de la Federal Reserve à New York ou West Point.

Publicité

En revanche, l’IOR conserve dans ses propres coffres des pièces et médailles en or et en argent. Ces « pièces précieuses et médailles », qui ne sont pas comptabilisées dans les actifs « or », représentent 10,673 millions d’euros dans les bilans de l’IOR. La Banque du Vatican ne précise pas si ces pièces sont conservées sous le Saint-Siège – au sein des fameuses archives apostoliques -, ou dans d’autres coffres. Enfin, on ne comptabilise pas dans ces réserves les ornementations d’or et les objets précieux des édifices religieux…

Qui gère l’or du Vatican ?

L’Institut pour les œuvres de la religion (IOR) est en charge des biens du Saint-Siège. L’institution existe depuis 1942, et elle a été fondée par le pape Pie XII.

Même si on parle de « Banque du Vatican », il ne s’agit pas d’une Banque centrale, puisqu’elle ne gère pas de monnaie pour le Vatican. Les profits qu’elle affiche doivent être utilisés à des fins religieuses, ou pour des œuvres de charité : c’est ce qui explique le nom de l’institut. Elle gère aussi les biens d’une bonne partie du clergé catholique : des cardinaux, des paroisses, des diocèses…

La « Banque du Vatican » est aussi liée à plusieurs scandales : Banco Ambrosiano, blanchiment d’argent ou encore la disparition du trésor croate et… l’or nazi. Un article du Point, publié en 2013, évoque ainsi « l’une des banques les plus secrètes du monde ». Mais l’IOR a aussi fait l’objet de plusieurs réformes. Le pape François a notamment modifié les statuts de l’institut bancaire en 2019, dotant l’IOR d’un commissaire aux comptes.

Article précédentQuel est le lien entre krach obligataire, volatilité des devises et cours de l’or en 2022 ?
Article suivantCours de l’or, inflation, bière et iPhone
Benjamin Rosoor
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici