La China National Gold Group Corporation, une société appartenant à l’état et qui controle les dépôts d’or les plus importants de la nation, souhaite investir dans des projets en Afrique . En effet, cette société s’attend à ce que le marché des lingots explose durant ces trois prochaines années.
L’or a atteint le record de 1577.57 $ l’once le mois dernier, faisait ainsi de 2012 une des années les plus riches en négoce d’or depuis 2006.
Citic Group, la société d’investissement la plus importante appartenant à la Chine, suivi de d’autres partenaires ont convenu le mois dernier d’acheter la Gold One International pour environ 469 millions de dollars afin de détenir des actifs en Afrique du Sud.
Selon les médias, la valeur des transactions d’or atteint pour ce premier semestre est de 16.8 milliards de dollars, soit plus que les totaux annuels de 2009 et 2008.
La China Mining United disposée à investir près de 2 milliards de dollars de fonds propres dans les transactions minières en Afrique
En effet, la Fondation China Mining United envisage de créer un fonds d’actions avec d’autres sociétés afin d’obtenir des parts dans des sociétés d’or, de minerai de fer et des métaux en Afrique. Ce projet s’étend à d’autres parties du monde et engagerait un investissement d’un montant potentiel de 2 milliards de capitaux.
Le Dr Alistair Ruiters, PDG de la société Ruukki South Africa et l’ancien ministre du Commerce et de l’Industrie ont déclaré lors du Congrès sur l’Industrie minière en Afrique de 2012 à Johannesburg que la Fondation China Mining United faisait partie d’un nouveau projet entre le continent africain et la Chine portant sur la création de la valeur en Afrique.
Il est même annoncé que la CMUF (Fondation China Mining United) aurait pour objectif d’étendre ses projets d’investissement en Australie, en Asie et en Europe.
La CMUF disposait déjà d’un premier fonds d’investissement qui avait démarré avec un milliard de dollars et clôturait à deux milliards de dollars. Un deuxième fonds voit le jour – celui-ci devrait suivre les mêmes pas que le premier fonds.
Ces fonds seront representés en Afrique du Sud par le groupe privé Kermas qui contrôle déjà Ruukki dans le pays.
La CMUF créée en 2009 est l’un des premiers fonds de capitaux privés à avoir obtenu l’approbation du ministère du développement et de la réforme en Chine. Elle peut injecter des fonds dans la monnaie chinoise dans les investissements miniers à l’étranger.