L’or est une valeur refuge, qui s’envisage à la fois comme un placement et une assurance. Mais il s’agit aussi d’un actif de diversification : un moyen de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ! Mais parmi vos différents actifs, quelle proportion de votre patrimoine financier faut-il consacrer à l’or ? Est-ce qu’il existe un pourcentage minimum, ou au contraire un plafond à ne pas dépasser ? Dans Paroles d’Experts (éditions Jean de Portal), des éléments de réponse avec Étienne Brois et Nicolas Perrin.
À retenir :
- Même si certains sites spécialisés peuvent avancer des chiffres très variables – de 10 ou 80 % de votre patrimoine en or ! -, la meilleure proportion est celle adaptée à votre situation personnelle !
- Il faut en effet tenir compte de plusieurs paramètres pour choisir de quelle manière vous diversifiez votre patrimoine en or : votre âge, vos objectifs d’épargne ou encore la façon dont vous souhaitez protéger votre capital.
- Quelle que soit la proportion d’or souhaitée, il est recommandé de choisir de l’or physique (pièces, lingots) pour diversifier votre patrimoine : il s’agit d’un actif tangible et d’une valeur refuge.
La bonne proportion d’or, c’est celle qui correspond à votre situation
Nicolas Perrin le rappelle : la bonne proportion dans votre patrimoine, c’est celle qui est adaptée à votre situation personnelle et à vos objectifs. « La meilleure réponse est avant tout individuelle », souligne-t-il. Aussi, même si vous trouverez des articles qui évoquent une proportion à 5 ou 10 % de votre patrimoine – ou d’autres qui avancent une proportion avoisinant les 80 %, il convient de considérer plusieurs paramètres.
Choisir une proportion d’or adaptée à votre âge et vos objectifs
Pour Étienne Brois, l’âge « est un paramètre clé en gestion de patrimoine ». Les objectifs ne sont en effet pas du tout les mêmes à des périodes différentes de la vie. Il en liste 7 : épargner, capitaliser, investir, diversifier, sécuriser et transmettre. « Plus un investisseur avant dans l’âge, plus il devra réduire son exposition au risque et à la volatilité », rappelle-t-il. L’or devient alors un élément central de son épargne puisqu’il permet de la sécuriser.
Nicolas Perrin évoque également des classes d’actifs qui répondent plus ou moins bien à ces différents objectifs. Ainsi, l’or convient mieux au temps long.
Choisir une proportion d’or qui permet de se prémunir des crises et de l’inflation
Un autre paramètre à prendre en compte est celui du risque d’inflation. « Plus l’inflation est élevée, plus la proportion d’or dans votre patrimoine doit augmenter », selon Étienne Brois. « Avec une inflation réelle de l’ordre de 1 %, vous pouvez tout à fait vous contenter de garder 10 % de votre patrimoine en or. Mais lorsque l’inflation dépasse les 5 %, alors la plupart des autres actifs financiers deviennent caducs. Le seul moyen de conserver votre capital sur 10 ou 15 ans reste donc l’or ou, accessoirement, l’argent-métal. Dans ces conditions, la proportion d’or de votre patrimoine financier pourra dépasser les 50 % », estime-t-il.
S’y ajoute les risques de crises géopolitiques ou économiques : un contexte dans lequel l’or permet de protéger le capital. Et ce paramètre rejoint aussi un autre facteur à prendre en compte : celui de votre tranquillité d’esprit.
Choisir une proportion d’or qui vous permet une plus grande sérénité
« Si vous anticipez un conflit géopolitique, une crise financière ou une forte inflation, alors l’or deviendra votre ami », soutient Étienne Brois. Comme la terre, la forêt, l’immobilier ou encore l’art, les métaux précieux (l’or et l’argent métal) entrent dans la catégorie des actifs réels et tangibles. L’or sécurise le patrimoine de manière à permettre une plus grande tranquillité d’esprit, même dans un contexte de crise. Et « plus la situation financière et géopolitique devient hors de contrôle, plus la proportion allouée à l’or devra être importante ». Étienne Brois souligne d’ailleurs l’importance de « trouver le meilleur équilibre entre sécuriser son capital, garder des liquidités suffisantes pour investir (dans l’immobilier, par exemple), réaliser des projets personnels et transmettre son patrimoine. ».
Privilégier l’or physique pour son patrimoine
Les deux experts s’accordent sur un autre point : c’est un or physique, réel et tangible, qu’il faut privilégier. Des pièces et lingots notamment, c’est-à-dire « l’actif le plus liquide au monde » selon Étienne Brois. Il faut en effet bien distinguer l’or physique, l’or papier et les actions minières. Et lorsqu’on veut « protéger un patrimoine contre les risques d’instabilité conjoncturelle et a fortiori structurelle, c’est vers l’or physique qu’il convient de se tourner », soutient également Nicolas Perrin.
Télécharger les guides « Quelle proportion d’or avoir dans votre patrimoine ?», par Étienne Brois et « Quel pourcentage d'or avoir ? » par Nicolas Perrin (Paroles d’Experts, éditions Jean de Portal).