Publicité

Le cours de l’or et l’évolution du dollar (et de l’euro) sont intimement liés. A chaque augmentation des taux d’intérêt, le dollar se renforce, le cours de l’or baisse. Oui ! Mais ça c’était avant. Depuis quelques mois, l’or se moque totalement des taux élevés. Un phénomène étonnant pour notre expert en analyse des cours des métaux précieux Tradosaure.

Changement de paradigme : l’or n’est plus lié au dollar ?

Tradosaure scrute les courbes du cours de l’or depuis plusieurs décennies. Il est formel. En ce moment, l’évolution de l’or n’est pas influencée par l’augmentation des taux d’intérêt américains (c’est la même chose avec la BCE et l’euro). En effet, avec des taux élevés comme cela, le dollar se renforce. Mécaniquement, le cours de l’or devrait être en baisse. Et ce n’est pas le cas.

Inflation et augmentation des taux : le cours de l’or est en forme

Comme le remarque Tradosaure, le prix de l’once d’or est soutenu depuis plusieurs mois. Des cours qui s’établissent autour des 1800 euros et 1900 dollars. Pour notre expert, les craintes sur le système monétaire, autour de l’inflation mais aussi de l’économie en général (crise immobilière en approche), sont plus fortes que l’attractivité retrouvée des bons du Trésor ou autres emprunts d’état.

Les victimes de la hausse des taux : les bons du Trésor à faible rémunération d’avant l’inflation

Finalement, les victimes de cette augmentation des taux sont surtout les emprunts à taux faibles d’avant le changement de politique monétaire. On l’a vu avec les faillites de banques en Californie. Elles avaient « sécurisé » les liquidités de leurs clients en bons du Trésor américains…devenus invendables à cause de la concurrence des  mêmes produits mais avec des rendements à 3 ou 4 % !

Sur le long terme, l’or est en forme

Le cours de l’or en euros semble stabilisé autour d’une zone de support à 1790 euros l’once, on va dire autour de 1800.

Publicité

Ne pas se tromper de temporalité

Pour les « courtermistes », il y a toujours l’envie que l’augmentation se poursuive. En effet, ces investisseurs cherchent la plus-value à la revente puisque l’or ne produit pas de rentabilité (pas de dividendes, pas d’intérêts, pas de loyers), le seul moyen d’enregistrer des gains avec l’or, c’est de réaliser des plus-values. Mais ce n’est sans doute pas la bonne posture pour cet investissement. L’or pour notre expert, est un investissement de long terme voire de transmission.

La valeur de l’or en hausse par rapport à…l’iPhone ?

Si l’influence de la monnaie sur l’or est moindre, il est toujours possible d’établir des comparaisons avec d’autres valeurs. Quel « capacité » d’achat offre l’or ? Est-elle plus importante ou moins importante au fil du temps ? On a l’habitude d’utiliser le prix d’une « vache » pour comparer la valeur de l’or. Une vache vaut depuis des siècles l’équivalent d’une once d’or. Cela ne change pas. Mais vous conviendrez qu’on n’achète pas une vache tous les 4 matins.

L’évolution du prix de l’iPhone

Prenons alors un objet de consommation plus contemporain : l’iPhone. Un objet dont la technologie évolue et le coût en euros aussi. La dernière version (iPhone 15) est vendue 1349 euros par Apple. Pour rappel, le premier iPhone était commercialisé autour de 699 euros.

source Incrementum.li

La valeur de l’iPhone en or

Tradosaure a déniché un article de la publication Incrementum qui fait une comparaison entre la capacité d’achat d’un iPhone avec de l’or et l’évolution du prix du téléphone :

  • 2007 : premier iPhone = 0,92 once d’or
  • 2023 : iPhone 15 pro = 0,78 once d’or

Soit une augmentation de capacité d’achat de 14 % pour l’or ! Quand, dans le même temps, l’iPhone a augmenté entre 2007 et 2023 de 121 % en euros même si, il faut en convenir, ce n’est absolument plus le même objet.

Retrouvez l’analyse technique du cours de l’or et de l’argent de Tradosaure en vidéo

Article précédentPlateformes de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) : le FMI contre la Chine et la BRI ?
Article suivantLondres détaille ses propositions pour assouplir les règles pour son secteur financier
Benjamin Rosoor
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici