Publicité

Les banquiers n’en font généralement pas état, mais il est possible d’acheter des lingots et des pièces d’or à la banque. Selon les banques, l’achat de pièces d’or peut coûter de 2 à 4% de commissions, sans compter la location d’un coffre (à partir de 60€ par an environ). Tablez ensuite sur 2 jours à 4 semaines avant d’avoir vos pièces si le banquier accepte bien de vous en vendre.

Sachez une chose, les banquiers ne sont pas très friands de la vente d’or. Le métal jaune souvent considéré encore comme une relique barbare est mis de côté : les banquiers lui préfèrent le dernier placement financier à la mode !

Pourquoi les banquiers n’aiment pas l’or ? Car une fois l’achat réalisé, le client devient « improductif » : en d’autres termes, l’achat d’or ne nécessite pas de frais de gestion, ni de rente avec laquelle le banquier pourrait se rémunérer.

Comment acheter des pièces d’or à la banque ?

Idéalement en paquets scellés avec la facture dedans pour prouver la date d’achat et ainsi avoir le choix de payer la taxe sur les plus-values au lieu de la taxe forfaitaire lors de la revente. On peut également conserver ces pièces dans un coffre dans la même banque.

Les banques aiment encore moins racheter les pièces d’or, même si vous prouvez que vous les avez bien achetées chez eux. En effet, elles ne sont pas expertes en la matière et ont toujours peur de se faire arnaquer, et donc refusent quasi systématiquement de reprendre l’or. Comment vendre de l’or lorsqu’on n’est pas capable de faire la différence entre des napoléons 10F et 20F ou bien lorsqu’on ne sait pas ce qu’est un Krugerrand, la pièce la plus vendue au monde ? !

Publicité

Ensuite les banquiers français ne sont pas motivés à vendre de l’or car par contrat ils sont pour la plupart engagés avec CPR Or qui assure leur approvisionnement et fixe leur tarif, que le grand public connait en lisant les journaux. De ce fait, impossible pour un banquier de prendre plus de 1 à 2% de marge car autrement le client ira voir ailleurs. Et vendre un service avec 1% de marge qui n’apporte que des soucis …De nombreuses banques ne proposent alors plus ce service aujourd’hui et le laissent gérer par des sociétés spécialisées qui savent être plus concurrentielles et pertinentes dans le produit vendu.

Article précédent2011, l’avenir incertain du marché immobilier
Article suivantLe FMI réclame une réforme monétaire qui inclut l’or.
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici