Publicité

Où stocker son or : chez soi, en coffre de banque, auprès d’une société de gardiennage ? Pour adopter la stratégie la plus adéquate, il faut être conscient des avantages et des risques que présente chaque solution.

L’achat d’or est un acte qui peut être très simple, mais la démarche qui permet d’y arriver est longue et complexe. Les questions à se poser ne manquent pas, les pièges qui peuvent se poser non plus. Or, s’agissant de votre assurance patrimoniale, il est impératif de les éviter.

Au rang des questions qui se posent figurent celle de la gestion de votre or dans le temps (cf. ce feuilleton sur la thématique de l’or en tant que placement transgénérationnel) mais également dans l’espace.

A cet égard, 3 questions se posent :

  • Faut-il stocker votre or chez vous, à la banque ou encore en confier la garde à une société de gardiennage ?
  • Quel est le risque que l’Etat confisque votre or ?
  • Dans quel pays stocker votre or ?

Comme j’ai déjà abondamment traité du deuxième point, je n’y reviendrai pas. Je renvoie le lecteur à ce feuilleton et à cette vidéo.

Publicité

Reste la question du stockage.

Stockage : conserver son stock d’or en coffre-fort chez soi, une bonne idée ?

Il est très risqué de conserver vos métaux précieux à domicile, a fortiori si vous habitez un appartement. Quoi qu’il en soit, à partir du moment où vous choisissez de rester en pleine possession de votre or, la règle n°1 est la même que celle du Fight Club : il est interdit de parler de l’or que vous détenez chez vous. Cette décision doit rester secrète.

Cependant, que vous gardiez votre or dans un coffre-fort personnel, que vous l’enterriez au fond de votre jardin ou que vous recouriez à quelque autre cachette que ce soit, il me faut rappeler l’évidence : vous ne serez jamais totalement à l’abri du risque de vol.

Ces mises en garde effectuées, je vois deux intérêts au stockage à domicile.

Tout d’abord, cela vous permettrait en cas de catastrophe (du type suspension de l’économie formelle suite à une invasion étrangère, une guerre civile ou que sais-je encore) de disposer immédiatement d’un moyen de paiement reconnu de tous. Chacun appréciera comme il l’entend la probabilité de ce genre de scénario. Si vous souhaitez vous y préparer, alors c’est avant tout vers les pièces d’argent d’une once, d’une demie-once et d’un quart d’once qu’il faut vous tourner.

En effet, comme je l’écris dans mon livre, « Grâce à leur passé monétaire à l’échelle mondiale, tant l’or que l’argent restent très liquides en cas de crise. Hoang a montré que malgré son interdiction légale en France entre 1941 et 1948, l’or pouvait être immédiatement échangé contre des marchandises. L’argent se prête cependant mieux que l’or au règlement des transactions quotidiennes. Michel Prieur rappelle à ce propos qu’en 1942, un Napoléon valait 5 200 francs au marché noir alors que le salaire mensuel de base se montait à 1 500 francs. Avec un kilo de côte de porc à 150 francs (cf. le film La Traversée de Paris), les pièces d’argent s’avèrent beaucoup plus pratiques pour les achats quotidiens dans ce type de situation. […] La détention de pièces d’or et de pièces d’argent garantit donc de disposer d’une « ultime forme de paiement » en cas de crise, mais les pièces d’argent sont d’utilisation plus pratique que les pièces d’or. »

Ensuite, si vous détenez de l’or dont l’Etat ignore l’existence, alors son stockage à domicile pourrait s’avérer la solution la plus sure pour échapper à une éventuelle réquisition étatique.

Investir dans l’or : faut-il stocker son métal dans un coffre de banque ?

La location d’un coffre de banque en nom propre en vue d’y stocker vos métaux précieux vous permettra de conserver votre or près de chez vous et d’y avoir accès facilement.

Cette stratégie présente cependant au moins 3 inconvénients :

Faire garder son or : recourir à une société de gardiennage ?

Depuis 2001 se sont développées des offres d’investissement dans l’or et l’argent « clés en main », permettant de voir, acheter et vendre ses produits sur internet. Cette alternative représente un bon moyen pour acheter des pièces d’or et d’argent tout en ayant la sécurité du stockage hors de son domicile.

On peut distinguer deux solutions :

  • Certains négociants proposent un stockage en coffre bancaire ;
  • D’autres privilégient un stockage au sein des entrepôts d’une société spécialisée dans le gardiennage et le transport de fonds jouissant d’une renommée mondiale.

La seconde solution présente au moins deux avantages sur la précédente :

  • Tout d’abord, elle vous permet de conserver votre assurance patrimoniale en dehors du secteur bancaire, lequel serait fortement mis à mal dans le cas d’une crise (financière, ou mettant à mal la protection des personnes et des biens) sévère.
  • Ensuite, elle vous permet également de conserver votre or dans un (ou plusieurs) pays offrant le maximum de garanties en termes de respect du droit de propriété.

En fonction des négociants, vous aurez accès à des biens en multipropriété (part de lingots ou de pièces) ou à des biens en propriété exclusive.

Avant de conclure, il me semble important de vous proposer quelques éclaircissements sur des notions assez techniques.

Compte ségrégué et non-ségrégué, métal alloué et non-alloué

Tout épargnant achetant de l’or ou de l’argent au travers d’un négociant en ligne proposant une solution « clés en main » avec un stockage du métal dans les coffres d’une société tierce doit être au fait des différences relatives à la gestion des produits aurifère par le négociant, et aux différents types de comptes qu’il propose.

J’ai décrit ces subtilités dans mon livre :

« Que votre or soit stocké en coffre de banque ou en dehors du système bancaire, les droits que vous aurez sur votre métal dépendront du type de compte sur lequel il sera détenu. […]

  • Le stockage sur un compte ségrégué de biens alloués octroie un niveau de sécurité maximal. Les métaux ne sont donc pas comptabilisés dans le bilan du négociant en métaux précieux. En cas de défaillance de sa part, vous êtes pleinement protégé. Vous détenez des biens aurifères identifiés spécifiquement par un certificat de stockage qui répertorie son identité ainsi que le numéro de série des biens dont vous êtes propriétaire. Vous pouvez avoir accès à vos métaux et en obtenir livraison sur simple demande. La propriété [du métal] est donc directe et complète.

C’est notamment le cas pour la société AuCOFFRE qui vous permet de stocker vos pièces d’or et d’argent dans des coffres hautement sécurisés, hors du système bancaire et qui n’entrent pas dans les actifs de la société. Chaque pièce détient un numéro d’identification unique ce qui assure sa traçabilité durant toute la durée du stockage. De plus, des audits sont réalisés chaque année par une société externe afin de certifier le bon stockage des produits.

  • Les métaux détenus sur un compte non-ségrégué de biens alloués ont également une existence réelle mais les lingots ou les barres détenus dans les coffres sont génériques, au sens où il n’y a pas de trace permettant de faire le lien direct entre un client donné et un bien donné. En somme, avec ce type de stockage, un groupe de clients détient en commun un groupe de lingots/barres. Le certificat émis par le partenaire de stockage comprend la liste des clients du négociant ainsi que la liste des lingots/barres numérotées. Vous savez donc que vous détenez un lingot/barre ou bien une part d’un lingot/barre (auquel cas la détention est mutualisée) qui se trouve dans la salle des coffres, mais ne savez pas sur quelle palette il est rangé. Il vous sera en général difficile d’accéder physiquement à la salle des coffres. [Les frais de livraison sont en principe plus élevés] qu’en cas de stockage sur un compte ségrégué. […]

Les négociants qui proposent des métaux non-alloués n’assurent pas en permanence la correspondance entre la quantité de métal physique en stock et la quantité de métal achetée par leurs clients. Le négociant se réserve un droit de mise en location de ces métaux. L’avantage est que les frais de stockage et d’assurance sont réduits, le revers de la médaille étant que l’épargnant ne jouit pas d’un droit de propriété complet sur le métal qu’il a acheté. Il est donc pleinement exposé au risque de contrepartie (faillite éventuelle du négociant). […] »

Conclusion : comment stocker de l’or ? Où stocker ses pièces d’or ?

Que vous stockiez votre or à domicile ou en coffre de banque, vos métaux vont sortir du circuit professionnel, ce qui compliquera leur revente. A cet égard, un stockage en entrepôt spécialisé après un achat sur une plateforme d’investissement « clés en mains » sécurise et facilite la sortie de votre investissement.

Par ailleurs, la solution la plus sécurisée consiste à mon sens à opter pour du métal alloué acheté auprès d’un négociant en ligne trié sur le volet et proposant une solution « clés en main » avec un stockage sur un compte ségrégué.

Cependant, la question du stockage d’or est sans doute l’une des étapes les plus subjectives de l’élaboration d’une stratégie d’investissement. A vous de déterminer quelle solution vous convient le mieux au regard de votre situation personnelle, de vos objectifs, et des risques vis-à-vis desquels vous souhaitez vous protéger.

Stocker son or en Suisse ? En Belgique ? Dans un autre pays ?

Ceci posé, j’aborderai dans mon prochain billet la question du pays de stockage.

A lundi !

Article précédentScandale FTX : quelles conséquences à long terme pour votre épargne ?
Article suivantLivret A à 3 % en 2023 : qui gagne, qui perd ?
Nicolas Perrin
Diplômé de l’IEP de Strasbourg, du Collège d’Europe et titulaire d’un Master 2 en Gestion de Patrimoine, Nicolas Perrin a débuté sa carrière en tant que conseiller en gestion de patrimoine. Auteur de l’ouvrage de référence "Investir sur le Marché de l’Or : Comprendre pour Agir", il est désormais rédacteur indépendant. Il s’intéresse au libéralisme, à l’économie et aux marchés financiers, en particulier aux métaux précieux et aux crypto-actifs, sans oublier la gestion de patrimoine. Twitter : @Nikookaburra

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici