Publicité

Vous hésitez encore à investir dans l’or dans le contexte d’incertitude actuel, ou pensez avoir laissé passer votre chance après la belle hausse de cours de l’année 2020 ? 

Rassurez-vous, bien que toute prévision soit toujours à prendre avec les plus grandes précautions, les prévisions des experts concernant l’évolution du prix de l’or pour l’année à venir sont plus que jamais au beau fixe !

Découvrez ces prévisions en détail ainsi que leur explication, afin de déterminer si vous devez ou non investir dans le métal jaune en 2021.

Cours de l’or : quel consensus en 2021 ?

La hausse du cours de l’or en 2020

Affirmer que les marchés mondiaux ont subi quelques turbulences au cours de l’année 2020 est un doux euphémisme. Pourtant, force est de constater que l’or a pleinement rempli son rôle de valeur refuge historique durant les douze derniers mois avec une hausse de près de 25% du cours du métal jaune sur l’année 2020. 

L’or papier a notamment décollé et établi un nouveau record : face à la forte demande des investisseurs institutionnels durant cette période de crise, les ETFs étaient adossés à près de 3106 tonnes d’or au mois de juin ! Autre signal fort : au cours du mois d’août, l’or physique franchissait un cap inédit en atteignant le prix de 2 000 $ l’once.

Publicité

Déjà initiée au début de l’année 2020 par les tensions grandissantes entre la Chine et les États-Unis, la hausse du cours de l’or s’inscrit comme une conséquence de la crise sanitaire mondiale liée à l’épidémie de Covid-19 et de ses divers impacts sur l’économie.

Les prévisions des analystes pour 2021

Très marquée en 2020, la hausse du cours de l’or pourrait se poursuivre au cours de l’année 2021 si l’on en croit les principaux analystes étudiant cet actif. C’est notamment la prévision majoritairement partagée par 21 banques et organisations financières, publiée au mois de janvier dernier.

Prévisions de 21 banques concernant l’évolution du cours de l’or pour l’année 2021

La quasi-totalité des institutions prévoit ainsi un cours supérieur à 2 200 $ pour l’année à venir, dont presque la moitié misant sur un cours à 2 300 $ voire 2 400 $.

Pour étayer leurs prévisions, les analystes se fondent sur certains critères impactant directement le cours du métal jaune, que nous allons détailler plus en avant, à savoir :

  • la crise mondiale du coronavirus et ses conséquences ;
  • la faiblesse des taux d’intérêt réels ;
  • la faiblesse du dollar américain et du marché des changes en général.

Les indices d’une hausse du cours de l’or en 2021

L’impact de la crise du Covid-19

La crise mondiale du coronavirus et les différentes restrictions qui en découlent (notamment les mesures de couvre-feu et de confinement) mettent en danger le système économique depuis le début de l’année 2020. 

Face à la difficulté grandissante des entreprises dans les secteurs les plus impactés, les principales banques centrales mondiales – Réserve fédérale américaine (Fed) et Banque centrale européenne (BCE) en tête – ont mis en place des plans de relance massifs d’une ampleur exceptionnelle. 

Des centaines de milliards sont ainsi injectés dans l’économie. Cet usage massif de la planche à billets, qui ne fait vraisemblablement que commencer, incite les investisseurs à la méfiance vis-à-vis du marché des changes et de la solidité des principales devises. 

C’est ainsi que le bilan de la Fed est passé de 3 500 milliards de dollars en mars 2020, à près de 7 200 milliards de dollars à l’heure actuelle ! Une situation qui profite clairement à l’or, valeur refuge décorrélée du système bancaire mondialisé.
L’annonce du lancement de la campagne de vaccination mondiale a certes freiné la hausse de l’or, qui se trouve actuellement dans une phase de consolidation, mais les analystes estiment que la poursuite des plans de relance combinée aux incertitudes sur les marchés pourrait permettre au métal jaune de continuer sa progression.

L’impact des taux d’intérêt réels

La mise en place des différents plans de relance mondiaux implique des taux d’intérêt réels (c’est-à-dire calculés sans prendre en compte l’inflation) au plus bas. Or, il existe une corrélation négative historique entre les taux d’intérêt réels et le cours de l’or. Le rendement des obligations étant bien moins intéressant, de nombreux investisseurs se tournent vers le métal jaune lorsque les taux baissent.

En outre, si les taux d’intérêt réels restent bas mais que l’inflation vient à remonter, l’or s’apprécie davantage. En tant que métal précieux rare et non adossé aux institutions, l’or constitue en effet une couverture naturelle contre la hausse généralisée des prix. 

Un scénario qui pourrait bien se produire selon de nombreux analystes, alors qu’un rebond inflationniste est déjà observé en zone euro pour ce mois de février 2021 (+0,9% contre -0,3% pour le mois de décembre).

L’impact du cours du dollar américain

Historiquement, le cours de l’or suit une autre corrélation négative historique majeure, avec un actif central sur les marchés : le billet vert. La récente élection de Joe Biden à la présidence des États-Unis d’Amérique pourrait donc bien conduire à une dépréciation du dollar, le nouveau président ayant exprimé sa volonté de mettre en œuvre un grand plan de relance sur le modèle européen.

Le dollar américain ainsi affaibli, le cours de l’or pourrait s’apprécier encore davantage. La baisse du rendement des obligations américaines et la faiblesse du billet vert conduiraient naturellement les investisseurs vers la valeur refuge par excellence : l’or.

Incertitudes économiques, plans de relance américain et européen, faiblesse des taux d’intérêt et des devises… De nombreux indicateurs clés laissent à penser que le cours de l’or, s’étant déjà fortement apprécié en 2020, pourrait bien poursuivre sa hausse en 2021. C’est d’ailleurs l’avis partagé par la majorité des analystes, qui visent un cours supérieur à 2 200 $ en cours d’année !

Malgré l’optimisme des analyses, mieux vaut toutefois n’investir qu’une fraction de vos économies dans l’or afin de conserver un portefeuille d’investissement diversifié adapté à votre profil patrimonial.

Article précédentOr vs Bitcoin : dans quoi investir ?
Article suivantQue faire des 200 milliards d’euros d’épargne COVID ?
Anthony Alberti
Entrepreneur depuis vingt ans dans le domaine de la communication et l'information stratégique, il a été amené à travailler plusieurs fois en partenariat avec des banques et des assurances, dont la principale matière d'œuvre était constituée de l'argent des épargnants. Peu complaisant à l'égard de leurs pratiques dont il a entrevu les coulisses, il délivre aujourd'hui régulièrement son analyse sans concession (et souvent piquante) non seulement sur les agissements des professionnels de la finance, mais aussi de tous ceux qui, de près ou de loin, se font les auteurs ou les complices des manipulations qui spolient chaque jour un peu plus les honnêtes citoyens.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici