De tout temps, l’or a été au cœur de légendes et histoires fantastiques. Il est également étroitement lié au concept de spiritualité : on le retrouve dans certaines croyances et rites religieux. La fascination pour le métal jaune n’a eu de cesse de rythmer les siècles et encore aujourd’hui, l’or fascine et attise les convoitises. Il possède une véritable « aura » et représente le métal précieux par excellence. Découvrons ces légendes et pratiques religieuses autour de l’or.
Or et mythologie : la convoitise des hommes
Jason et la Toison d’or
Jason, fils d’Eson, roi d’Iolcos en Thessalie tué par son frère Pélia, est confié à sa naissance au centaure Chiron. Des années plus tard, il vient réclamer son trône : son oncle Pélias, en échange, lui demande d’aller chercher la Toison d’or. A bord de son bateau l’Argo et accompagné de ses Argonautes, il rapporte la Toison d’or à son oncle et récupère son trône.
La malédiction du roi Midas
Une autre légende raconte l’histoire du roi Midas. Silène, le précepteur de Dionysos, s’égare sur ses terres où le roi le recueille et l’héberge. Pour le remercier, Dyonisos lui accorde un souhait : le roi avide lui demande la faculté de transformer tout ce qu’il touche en or. Mais incapable de manger, de boire, de toucher sa femme, le roi supplie les dieux de récupérer ce don. Dionysos lui ordonne de se laver les mains dans les eaux du fleuve Pactole dont le sable se change en or. Cette légende expliquerait le caractère aurifère du fleuve auquel la région de la Phrygie doit une partie de ses richesses.
Moïse et le veau d’or
Pendant l’ascension du mont Sinaï par Moïse, parti chercher les 10 commandements, le peuple hébreu, tout juste libéré du joug du Pharaon, demanda à Aaron de leur construire une idole en or : le veau d’or, qu’il adora. Lorsque Moïse redescendit, il fut pris d’une terrible colère devant cette idolâtrie (interdite par le 3 ème commandement) et brisa les tables de la Loi sur un rocher.
L’Eldorado et la cité d’or
De l’autre côté de l’Atlantique, la légende de l’Eldorado a fait couler beaucoup d’encre. L’Eldorado est une contrée mythique d’Amérique du Sud qui abriterait une cité d’or. Apparu dans la région de Bogota en 1536, ce mythe a été raconté et relayé par les conquistadors espagnols. Cette merveilleuse cité d’or a engendré une course au trésor sur près de quatre siècles. Les conquistadors ne l’ont jamais trouvé mais ont pillé l’or des Incas.
Or et spiritualité : culte et puissance
On retrouve souvent le métal précieux dans certaines civilisations ou religions. En général, l’or représente la richesse spirituelle et l’esprit parfait, car l’or reste un matériau inaltérable.
Dans la religion hébreu par exemple, le mot désignant l’or se dit « zahev » ce qui signifie « illuminé par le rayon du soleil ». Pour les Incas, les paillettes d’or représentaient la sueur du soleil. Chez les bouddhistes, l’or est même porteur de lumière spirituelle tout comme de lumière physique. Les statues des divinités et des bouddhas sont même recouvertes de feuilles d’or.
Chez les Egyptiens qui vouent un culte au Dieu Râ, l’or représente le soleil qui brille, qui offre des récoltes abondantes et promet des richesses à son possesseur. L’or représentait aussi l’éternité : le temps n’altère pas l’or. Ainsi, les masques funéraires des pharaons étaient recouverts d’or pour que le visage des rois se fige pour l’éternité.