Bingo pour l’or ! Les cours des métaux précieux tels que le très recherché métal jaune, l’argent, le platine et le palladium ont à nouveau caracolé cette semaine. Ils se sont même offerts le “luxe” d’atteindre des niveaux plus observés depuis des mois.
Malheureusement une telle “ruée vers l’or” n’annonce rien de bien réjouissant, n’étant avant tout que la concrétisation “physique” de l’inquiétude persistante des investisseurs.
Parallèlement, la sinistrose ambiante incite désormais les producteurs à réduire l’offre sur les marchés. Ce qui devrait une nouvelle fois faire galoper les cours.
Durant les derniers jours écoulés, le cours de l’or a en effet poursuivi le rebond amorcé depuis quelques semaines. Il atteint désormais un plus haut depuis près de sept mois. D’une manière toujours aussi “insolente” le prix du précieux métal semble ignorer les mouvements des devises, grimpant jusqu »à 952,92 dollars l’once jeudi, un niveau plus vu depuis le 22 juillet dernier. Poursuivant son “émancipation” le cours de l’or semble ainsi faire fi de la situation du billet vert, passé de 1,40 dollar pour un euro en début d’année à 1,28 dollar actuellement.
Sur le London Bullion Market, l’once d’or a fini à 933,50 dollars vendredi au fixing du soir, contre 909,59 vendredi dernier. LIRE LA SUITE SUR LEBLOGFINANCE
Alors que les actions ont perdu en moyenne 8% depuis le début 2009 et que la dépression frappe à la porte, comme nous vous l’avions annoncé, un seul actif résiste à l’envahissante morosité générale : l’or ! Depuis un mois, l’once d’or a même gagné 11% en dollars, et plus de 15% en euros.
Voilà de quoi mettre du baume – doré – au coeur des investisseurs.
Pourtant, le comportement de l’or nous étonne. Il aurait en effet toutes les raisons de chuter. Tous les facteurs qui, généralement, dépriment le métal jaune sont réunis en ce moment : hausse du dollar, déflation, chute des cours du pétrole… c’est une vraie coalition ! Et pourtant, l’or, imperturbable, poursuit sa route vers les sommets. LIRE LA SUITE SUR MONEYWEEK