Publicité

De nombreux acteurs du marché de l’or réfléchissent à diminuer leur impact environnemental. Le groupe AuCOFFRE vient de sortir l’offre ultime : sans extraction ni recyclage. On vous dit tout sur ce produit d’or d’investissement « OZE », comme Or Zéro Empreinte.

L’industrie aurifère engagée pour le respect de la planète

Evidemment quand on entend les voix qui se sont élèvées contre le projet minier de la Montagne d’or en Guyane, on se dit que la marche pour un or « propre » est encore haute. Mais en fait, une grande partie de l’industrie cherche depuis une vingtaine d’années à réduire son impact sur le climat.

Des chartes et des labels pour de l’or respectueux de l’environnement

Il existe ainsi une charte « clean extraction » qui refuse une extraction non respectueuse de l’environnement. On a aussi de plus en plus d’or qui ne vient plus des mines. Avec le développement du recyclage, il n’est quasiment pas nécessaire de creuser pour trouver de l’or. Ainsi, la plus grande association de professionnels de l’or à Londres, la LBMA, a créé un label pour certifier qu’un or provient de la filière de la récupération et pas de l’extraction.

Les étapes polluantes de la production d’or

L’extraction de l’or a un impact fort sur les sols et sur l’air: destruction, assèchement mais aussi pollution par les produits de rinçage et de nettoyage. Les chiffres sont édifiants :

  • 16 tonnes de CO2 par kilo d’or extrait.
  • 2 750 000 litres d’eau pour 1 kilo d’or extrait. Soit l’équivalent de la consommation d’une famille pendant 16 ans.
  • 100 000 kilos des déchets solides produits pour 1 kilo d’or extrait.

Il existe donc toujours la solution du recyclage qui évidemment a moins d’impact sur le lieu d’extraction mais génère toujours beaucoup d’émissions de CO2, notamment dans les fonderies.

Publicité

Quelle est la solution pour produire un or réellement respectueux de l’environnement ?

Un or d’investissement zéro empreinte, c’est possible

Le groupe AuCOFFRE, acteur important du commerce, du stockage mais aussi de la production de pièces d’or et d’argent (gamme veravalor) réfléchit depuis longtemps à réduire son impact environnemental. Dès 2011, deux ans après sa création, son fondateur Jean-François Faure (éditeur de ce blog) opte pour un or « clean extraction » ; en 2015, il choisit le niveau d’exigence supérieur avec de l’or 100% recyclé.

En 2023, c’est enfin la mise en œuvre d’une offre d’or réellement zéro empreinte « OZE ». Comment est-ce possible ? C’est un tour de magicien, OZE ? Que nenni. L’aboutissement d’une longue réflexion et surtout d’une parfaite connaissance de l’industrie de la transformation de l’or.

OZE comment ça fonctionne ? 3 questions à Jean-François Faure, créateur de l’offre.

On parle de bijoux et pourtant, OZE n’a pas de TVA ?

C’est possible car les lots sont stockés sous douane et ils n’en bougent plus. Le sous douane c’est comme la zone détaxée d’un aéroport international. Et c’est dans un des lieux les plus sécurisés au monde: les chambres fortes d’aucoffre au sein des ports francs de Genève

Comment calculez vous le poids en or des lots ? Les bijoux peuvent effet être en or 24,18, 14 parfois même 9 carats ?  

On parle bien d’or pur. Les bijoux retenus pour OZE font généralement 750/1000 (18 carats) mais dans notre calcul de poids on ne compte que l’or pur. Bref si on parle d’un lot de 500 grammes d’or pur, le poids brut est souvent de 667 grammes (en fait 670 par sécurité). On ne compte pas le métal vil de l’alliage.

Vous proposez des fractions des lots de 1g. Mais on achète quelle partie des bijoux ?

On prend le poids net global du lot, 500 grammes d’or pur. On divise digitalement en 500 fractions de 1 gramme. On ne pèse donc pas chaque morceau pour faire un gramme. On est en « copropriété » sur un lot global et on sait que l’on y a x grammes dedans selon la quantité achetée. C’est le principe que l’on utilise chez AuCOFFRE depuis 2010 avec les produits LSP fractionnaires issus de lingots et lots de pièces. Cela permet d’acheter une part d’un lot global que l’on ne pourrait pas acquérir en entier. On utilise le même principe chez Veracash mais à une grande échelle puisque là le lot fait plus de 2 tonnes. C’est ça l’or à la portée de tous !

Enfin, le système de fractionnement digital est audité pour s’assurer que l’on ne vend pas plus d’or que ce que contient le lot. 500g d’or pur = 500 fractions d’un gramme et pas une de plus.

Pas d’extraction, pas de recyclage

Pour éviter toute empreinte environnementale avec de l’or, il est nécessaire de ne pas l’extraire. Etape assez facile à éviter avec le recyclage. Mais il faut aussi ne pas passer par la case « fonderie » pour recycler les carats. Alors comment faire ?

Des bijoux récupérés et expertisés

Le principe d’OZE est d’utiliser de l’or de bijoux. On vérifie la provenance. Les éléments de monte sont retirés. Ensuite, l’or est expertisé afin d’en établir la pureté. Et c’est tout. Les bijoux ne sont pas fondus ! C’est la principale innovation de cette offre, éviter le recyclage.

Comment les matières OZE sont-elles expertisées ?

Démonstration en vidéo par le spécialiste d’auCOFFRE.

OZE : l’or d’investissement zéro empreinte comment ça marche ?

Les bijoux expertisés, démontés permettent de récupérer de l’or et d’en établir le poids réel. Plusieurs de ces bijoux récupérés sont ensuite stockés ensemble. L’offre concerne une « fraction » en grammes de ce lot de bijoux. Finalement, ce que vous achetez, c’est un gramme ou plusieurs grammes d’or, qu’importe quelle forme cela prend. Un bout de chaîne, de gourmette ou bien encore de médaillon, etc.

Article précédentCours de l’or et de l’argent : une consolidation attendue
Article suivantLe mystère de la « colossale » demande d’or des banques centrales en 2022…
Benjamin Rosoor
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici