Publicité

J’étais interviewé le 07 mars dernier par le journaliste Didier Testot sur la Web Tv labourseetlavie.com pour parler du marché de l’or et ses perspectives. J’y explique notamment le retour de l’or comme valeur refuge.

Un contexte favorable à l’or

Le contexte assez déprimé a valu au cours de l’or de remonter depuis début 2016, après une année 2015 atone, en particulier le second semestre.
Baisse du yuan, bourse chinoise en difficulté, marchés mondiaux qui relaient le mouvement, taux d’intérêt américains qui ne repartent pas à la hausse ou très faiblement… Ces annonces ont été porteuses pour l’or qui retrouve son statut de valeur refuge auprès des investisseurs et qui a été utilisé pour se couvrir lorsque les marchés mondiaux ont dévissé. L’or a d’abord servi à éponger les pertes et est reparti nettement à la hausse quand les cambistes ne savaient plus vers quelles valeurs se tourner.

Jean-François Faure - Web TV bourseetlavie.com

La demande physique en or prend le pas sur les ETFs

ETFs versus or physique

Il y a des changements à ce niveau aussi. Il y a quelques années, c’était plutôt les ETFs (Exchange Traded Funds) qui faisaient le marché, aujourd’hui la tendance s’est inversée, c’est la demande physique qui est plus forte. Les grands acteurs ont tendance à se délester des ETFs pour aller plus vers les produits physiques (pièces, lingots…).

Le rôle des banques centrales

Les banques centrales quant à elles sont dans une position globalement acheteuses et dans une logique de rapatriement. Si l’on considère l’exemple récent du Venezuela qui a pu se faire refinancer grâce à l’or, le métal jaune est toujours considéré comme un actif « triple A » par les banques centrales.

Publicité

Tendance haussière du cours de l’or

Si l’on trace une courbe sur le graphique du cours de l’or depuis 2007, elle est ascendante et continue donc d’être haussière, quoi qu’en disent les analystes à court terme. Si le cours de l’or a connu une envolée lyrique en 2011 et qu’il a par la suite consolidé, il poursuit aujourd’hui une progression naturelle, porté par tous les événements que l’on connaît.

Comment gagner sur l’or ?

Pour moi c’est simple, il suffit d’aller parfois (souvent !) à contrecourant des cycles et de ce qui est véhiculé par la presse !
J’explique aussi comment l’or et l’argent sont des monnaies complémentaires grâce à la VeraCarte 😉
Interview réalisée par le journaliste Didier Testot sur la Web Tv www.labourseetlavie.com.

Article précédentL’État a perdu 157 milliards d’euros avec EDF… et en perdra autant d’ici 2020
Article suivantL’or valeur refuge et dans un marché haussier
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici