Publicité

Alain Mudie, directeur des investissements de l’Union Bancaire Privée (UBP) déclarait récemment que les crédits accordés par la banque centrale à la zone euro n’avaient pas encore permis une totale reprise de l’économie réelle tant au niveau de la consommation qu’à l’éventuel retour à l’investissement.

A l’effet inverse, ces mêmes crédits auraient permis de relancer l’économie américaine et contribuer à une légère reprise du secteur immobilier. Cependant, les Etats-Unis doivent encore faire face à l’écart fiscal. Alain Mudie déclarait que si le Congrès américain ne parvenait à aucun accord, cela ne ferait qu’aggraver l’économie américaine, pouvant réduire de 5% son PIB.

2013 sera une année difficile pour les autorités monétaires qui devront continuer à contrôler l’inflation tout en ayant pour objectif  la relance de l’économie. Les banques centrales étendent davantage leur offre monétaire. Alain Mudie préconise l’achat d’or. Il déclare qu’à long terme, les devises des pays qui impriment le plus d’argent-papier dévalueront énormément à cause de la monétisation progressive de la dette publique et à la politique monétaire des banques centrales. Il n’y a aucun doute que l’or sera mis à profit et son prix augmentera au fil de l’expansion monétaire.

Le cap des 2000 dollars l’once d’or sera dépassé

L’expert suisse s’attend à ce que le prix de l’or dépasse les 2000 dollars l’once. Sur une période de douze mois, la cotation de l’or augmentera entre 10 et 15%.

Publicité

Cependant, selon l’Union Bancaire Privée, il n’y a là aucun symptôme de bulle dans la tendance haussière du prix de l’or. La demande est encore très importante et les banques centrales achètent toujours plus d’or qu’elles n’en vendent.

L’or demeurera toujours une couverture efficace pour lutter contre l’inflation mais il s’agit aussi d’un refuge face au dollar. L’UBP recommande ainsi de diversifier son portefeuille, dont 20% dans l’or et ceci est un conseil plutôt intemporel.

Article précédentMieux protéger son argent : le Freebanking, solution saine ?
Article suivantLes fonds de pension japonais se tournent de plus en plus vers l’or …

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici