L’or était sous pression la semaine dernière, revenant jusqu’à 790 $ l’once en milieu de semaine. Même cause, même conséquence ! L’or est inversement corrélé au dollar d’un facteur de 0,7 (contre 0,46 l’an passé !) et n’apprécie pas sa fracassante remontée.
En fin de semaine, il affichait cela dit une belle résistance, se stabilisant autour de 800 $ malgré le nouveau décrochage de l’euro contre le dollar. Les marchés actions décrochant eux aussi, les investisseurs ont perdu temporairement le goût du risque qui leur était pourtant revenu ces dernières semaines. Et quand le tableau se noircit, l’or fait recette, retrouvant son statut de havre de paix.
Un seul chiffre pour vous convaincre : le niveau d’or physique détenu par ETF Securities était à nouveau en forte hausse la semaine dernière et a atteint un nouveau record à 1,9 million d’onces. C’est bien le signe que les investisseurs s’accrochent à l’or.
De même, les Indiens ont repris leurs importations d’or (+56%/N-1), la saison des festivités se rapprochant. Même tendance en Turquie dont les importations s’affichent en hausse de 70% par rapport à la même période l’an passé.
Enfin, notez que la production d’or en Afrique du Sud est en recul de 10% au second trimestre par rapport à la même période en 2007. En cause, les restrictions électriques.
Article écrit par Isabelle Mouilleseaux et lu dans l’Edito des Matières Premières ( www.la-chronique-agora.com )