Publicité
Un lingot issu de l or volé aux pays envahis par les nazis
Un lingot issu de l or volé aux pays envahis par les nazis

A leur apogée en 1939, les Etats-Unis détiennent la moitié de tout l’or jamais exploité dans l’histoire, soit pratiquement 22000 tonnes. Alors que le monde s’extirpe difficilement de la grande dépression, une nouvelle crise s’avance à grands pas. Celle-ci menace la civilisation toute entière. Adolf Hitler prend le pouvoir alors que l’Allemagne est encore chancelante de sa défaite dans la première Guerre mondiale. Ses réserves d’or sont vides et sa monnaie sans valeur. Ayant promis de rendre au pays sa gloire initiale, Hitler entreprend de reconstruire l’empire germanique. Pour ce faire, il lui faut de l’or. Il est essentiel de comprendre que les réserves d’or de l’Allemagne en 1939 ne sont pas énormes, environ 200 millions de dollars et qu’elles ont été déjà largement engagées notamment dans la construction de la machine de guerre allemande. Par ailleurs, le pays ne peut plus acheter de produits manufacturés à l’étranger ni de matières premières de base avec son Reichsmark trop faible. Sa seule alternative reste l’or.

Aussi, au fur et à mesure qu’elle marche sur l’Europe, l’armée allemande pille au passage les réserves d’or des nations. En 1938, la Tchécoslovaquie avec ses 30 millions de dollars en or, en 1939 la Pologne avec 85 millions de dollars en or. En réalité, ça a commencé en 1938 avec l’Anschluss en Autriche. Ils ont d’abord pris l’or des Autrichiens, puis en 1939, ils se sont emparés des réserves tchèques en finissant d’occuper la Tchécoslovaquie, et au début de la guerre, chaque fois qu’ils se rendaient maîtres d’un pays, ils en pillaient l’or.

La plupart du butin d’Hitler est stockée dans les chambres fortes de la Reichsbank, à Berlin. Mais le vent commence à tourner pour ce Reich qui doit durer mille ans. Les bombardements intensifs menés jour et nuit par les forces alliées détruisent systématiquement la machine de guerre d’Hitler en la frappant au cœur, c’est-à-dire en anéantissant les infrastructures industrielles elles-mêmes bâties sur de l’or volé.

Le 3 février 1945 plus de 900 bombardiers alliés lâchent près de 2300 tonnes de bombes sur Berlin. La ville est réduite à l’état de cendres et de ruines, la Reichsbank est pratiquement détruite. En février 1945, ce qui restait des réserves d’or à la Reichsbank a probablement été chargé à bord de camions par des prisonniers, sans doute français, et acheminé jusqu’à Merkers au sud de l’Allemagne.

Ce printemps 1945, la troisième armée du général Patton s’avance sur l’Allemagne comme un mastodonte. Le 4 avril, elle entre dans la ville de Merkers. Des rumeurs y circulent sur une cargaison secrète parvenue récemment de Berlin et qui aurait été dissimulée tout près de là, dans une mine de potassium. Par curiosité, plusieurs GI décident de descendre mener l’enquête. A leur sortie du monte-charge, huit cents mètres plus bas, ils tombent nez à nez sur une énorme porte en acier. On envoie un message à Patton, que faut-il faire ? La réponse de Patton : « faites sauter la porte ». Le génie s’apprêtait à souffler la porte, quelqu’un a réalisé qu’un demi-bâton de dynamite suffisait pour faire sauter le mur juste à coté d’elle sans avoir à s’en faire pour la chambre-forte.

Publicité

Dans la salle repose plus de 7000 sacs soigneusement empilés. Ce que les Américains trouvent à l’intérieur est tellement incroyable que trois hommes parmi les plus puissants du monde veulent le voir de leurs propres yeux. George Patton, son supérieur Bradley ainsi qu’Eisenhower, Commandant suprême des forces alliées en Europe. Le gratin s’est déplacé pour une scène hors du commun. Plus de 8000 barres d’or sous forme de lingots, 2000 sacs de pièces d’or: des reichsmarks, des souverains anglais, des napoléons, des pièces américaines de 20 dollars or et des centaines de sacs de pièces d’or provenant d’autres pays. En s’avançant vers le fond de la mine, Patton découvre la cache d’un sinistre butin.

Tout l’arrière de la chambre était constitué de biens qui avaient été volés aux victimes des camps de concentration. Il y avait là un empilement de valises remplies d’argenterie, d’alliances, de dents en or. Chaque sac, caisse ou malle avait été inventorié avec soin et estampillé d’une étiquette marquée Melmer. Melmer était l’officier SS allemand qui effectuait les allers et retours avec les camps de concentration pour ramasser tout ce qu’il pouvait comme dents en or, alliances, montres en or afin de les acheminer vers Berlin. Au cours de la guerre, il avait fait comme ça au moins 77 livraisons contenant le fruit de son pillage.

L’actif apporté au compte de Melmer se chiffre alors à plus d’un million de dollars américains. Aujourd’hui cette somme dépasserait le milliard, mais cette découverte n’est encore que la partie visible de l’iceberg. À la fin de la guerre, les Allemands avaient pillé pour environ 580 millions de dollars en or à travers les pays occupés. Là-dessus, on estime à une valeur de 450 millions de dollars l’or transféré pendant la guerre vers la Suisse ainsi que vers d’autres pays.

En 1946, on confie cet or à une commission internationale chargée de chiffrer les dommages aux victimes de l’Holocauste. L’excédent est remis à une commission alliée qui le redistribue aux nations volées. L’Europe est dévastée et se relève péniblement du second conflit mondial. Les Etats-Unis apparaissent alors comme le pays le plus riche de l’Histoire. Pour pouvoir reconstruire leur économie, les nations déchirées par la guerre sont contraintes d’acheter des dollars. Leur mode de paiement reste l’or. En conséquence, les réserves d’or des Etats-Unis montent en flèche.

La plus grosse part est ainsi stockée cinq niveaux sous Manhattan dans les chambres-fortes de la réserve fédérale. A l’époque, il y avait dans les sous-sols de Manhattan probablement près d’un quart ou du tiers de tout l’or extrait au fond des mines. (lire notre article : L’or de la réserve fédérale à New-York )

S’appuyant sur une telle quantité d’or, le dollar devient la devise la plus forte du monde. Les pays règlent leurs dettes en dollars et les gouvernements peuvent échanger leurs dollars pour de l’or. A l’instar du besant et du ducat, le dollar est l’espèce sonnante et trébuchante.

 [Mise à jour du 02/08/2013]

La prestigieuse Banque d’Angleterre a-t-elle contribué à écouler les stocks d’or volés par les nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale ? Quel a été son rôle, pour le moins trouble à cette période ?
La Banque d’Angleterre a reconnu avoir transféré l’or de la Banque centrale tchèque (réquisitionné par les nazis après l’invasion de Prague le 15 mars 1939) qui se trouvait dans les coffres forts allemands.
Il ne s’agit pas d’une supposition, ni d’enfoncer gratuitement le prestigieux établissement bancaire de la perfide Albion, mais, preuve à l’appui de véritables aveux, dont les documents les relatant ont été diffusés sur le site de la Banque centrale du Royaume-Uni.
Grâce à la complicité de la Banque centrale britannique, les Allemands ont ainsi pu transférer cet or spolié vers les banques nationales de la Belgique et des Pays-Bas. Such a shame !

Une question reste en suspens après cette publication, qu’est-il advenu de l’or stocké dans les banques complices belge et néerlandaise ?
Une importante partie de l’or volé par les nazis a été revendue sur les marchés, probablement transformé, donc impossible à récupérer par les pays spoliés.

Source : Bankofengland

[Mise à jour du 17 février 2015]

La Grèce demande des réparations à l’Allemagne pour son or pillé

L’Allemagne doit-elle encore réparation à la Grèce pour l’occupation nazie dans les années 40 ? C’est ce que demande en tout cas le nouveau gouvernement grec, et son nouveau premier ministre Alexis Tsipras. Dans un contexte économique très difficile pour la Grèce, et alors que l’Allemagne a refusé une renégociation de la dette grecque, la Grèce a demandé 162 milliards d’euros de réparation.

Cette somme porte en partie sur les réserves d’or du pays, « empruntées en 1941 et jamais remboursées », relève L’Expansion dans un article du 11 février 2015.
« L’Allemagne brutalement rappelée à son passée », remarque d’ailleurs le site d’informations. Selon l’Expansion, la somme réclamée par le premier ministre grec concerne à la fois les réserves d’or du pays – soit 11 milliards d’euros -, et le coût des pillages. « Il y a une obligation historique du nouveau gouvernement de réclamer des indemnités de guerre. C’est un devoir vis-à-vis de l’Histoire », aurait ainsi déclaré le ministre devant le Parlement grec lors de son investiture, selon Francetvinfo.fr.  « Pour l’Allemagne, le dossier des réparations de guerre est clos depuis 1990, quand elle a signé à Moscou un dernier traité avec les vainqueurs de la guerre, dont la Grèce, après sa réunification », détaille L’Expansion.

Selon lindependant.fr qui évoque cette dette dans un article du 13 février, « l’occupation nazie de la Grèce a été parmi les plus sanglantes en Europe. » Le IIIe Reich, en plus de piller les réserves d’or du pays, aurait ainsi imposé un prêt de plusieurs centaines de millions de reichsmarks à la Banque centrale de Grèce, aujourd’hui évalué à plus de dix milliards d’euros.

[Mise à jour du 20/08/2015]

Des pièces d’or et des sceaux frappés de la croix gammée trouvées dans le nord de l’Allemagne

Les chasseurs de trésors n’ont pas fini de faire des découvertes liées à l’Allemagne nazie. En octobre dernier, c’est un amateur qui a trouvé une dizaine de pièces en or dans une ville du nord du pays. Après avoir prévenu les autorités, des archéologues professionnels sont intervenus… et ont trouvé plus de 200 pièces d’or supplémentaires. Frappées entre 1831 et 1910 en France, en Belgique, en Italie ou encore dans l’ancien empire austro-hongrois, elles étaient enterrées avec des sceaux portant croix gammées et aigles nazis.

D’après une information relayée par French.people.daily.com, il s’agirait de pièces dérobées dans les derniers jours de l’Allemagne nazie, par quelqu’un qui aurait « profité de la situation » pour s’en emparer. La valeur totale des pièces est estimée à près de 45 000 euros. La découverte n’a été annoncée qu’en juillet dernier, le temps aux archéologues de faire les recherches adéquates.

Article précédentTout l’or de l’Inde
Article suivantDes pièces d’or pour la promo d’un dvd
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

6 Commentaires

  1. ridicule yan personne n’irait confier l’operation barbaroosa a ton sois disant grand pere quand a ta chambre d’or j’y crois pas , a aussi un soldat de la wermarcht de peux pas devenir SS par acte de bravour car ce n’est pas une recompense pour entrer dasn la SS il faut avoir un certain physique et puis il etait quoi ton grand pere maréchal lol nan mais oh et puis desoler mais barbaroosa a commencer en 1941 et tu sais de la frontiere a stalingrad sa fait disons environ 1000 km c’est a beaucoup trop pour le faire en deux jour

  2. bonjour cristophe je ne vous conais pas mais vous me sembler etre un bon gars par ce fait jai une bonne histoire pour vous , et silteplais ne pas fair attantion au faute dortaugraphe.
    Mon grand pere a combatu au coter du fureur a cette epoque il etais jeune fier et remplis despoir , et comme tans dotre comme luis lalemange,et et son fureur etais simbol de liberation ,il sangaja tres tos dans larme et bien avent daller combatre les russ il avais deja fais sais preuve au saint de la vermarc deja decorer de la croix de fer sur le fron francais il fut ossito mis an charge pour quil ais sa prope division,an 1942 il recu lorde de penetrer les frontiere russ il ur aucun mal a repousser lenemis Cependant tout an nallen direction stalinge grade sa division apercur un palais russ don le nom ais impronomcable ,imediatemen prit dassaut il se rendir compte tret asser vite quil fur abandonner a la hat mon grand pere et ses homme investiga le palais ,dans ce palais il i yavais une chambre appeler la chambre dor ,mais attention pas une chambre quon connais vous et mois une tres enorme chambre on lappelais chambre dor et se naitais pas pour rien tout ce quelle contenais etais fait dor massif ,lit,bureau,cadre,cendrie,mur,plafon,plancher,ect,ect,aussito alerter letas major anvoya plusieur camion toujour celon mon gran pere fortement arme superviser par les SS puis conduit a berlin pour i etre fondu ,fondu an lingot tret mince,mince pour quil sois tret trensportable .mon grand pere promu SS et redecorer napartenais plus a la vermarc il etais miatenant sous les orde denrich himleur un des nombreut bras droit du furreur,puis le temps passe 1945 les alier fourmille dans toute les coin les russ son au porte de berlin le furreur donne lorde de deplacer les lingot lorde est donner a himmleur prit de panic et santans la mort himmleur nexecute pas lorde il la donne pluto a mon gran pere ,orde donner sur un cout de vent prenant a la hat plusieur camion munit dune poigner domme equiper de pelle ,pic detonateur et 6 chevaux se dirigent a landroit X la ou aucun vehicule ne peut ce rende et surtout la ou lhomme ne peut construire il y anterre des millier de lingot les accompagnatair son liquider puis anterrer sur place prenant soin de rien laisser parete impossible de retourner a berlin reusisant ase faufiler non loin de la un avion americain latten direction canada quebec pour ses boiser a perte de vue les orde son simple attendre que le reiche se relaive le reiche ne se relaive pas le temps passe et passe encor lhomme aprend amaitriser
    la lange il tombe amoureux il ur des anfants qui aleurtour ur des anfants lhomme raconta tout listoire a son peti fis le peti fis ne le croiyais pas mais mon gran pere avais soin damener avec lui 2 lingot plus le marteau etampeur la gravure marquer de la croix gammer extreme droite sur chaque lingot unique an son genr et jusqua ce jour aucun lingot retrouver ne corespon a cette gravure lor voler au russ na jamais ete retrouver ceci est un fait MERCI YANNICK

  3. pardoner moi une ereure de frap pas 1949 pas 1939 mais 1942 et si je me souvien bien le nom de cod etais operation barberousse et peutaitre que les usa on reusi a confisquer en 45 ou voler ou trouver x tonne dor ce qui ais sur perssone na jamais trouver lor voler au russ et peut de jens conaiss la veriter. des lage de 10 ans on ma aprit a verifier les trouvaille dor nazi aucun ne corespon au sot que je detien et vous naver pas ide de la cantiter jai aficher le sot sur le sit les pac ne fait pas attention au manche ps… je nais fais aucune recherche mon grand pere me la simplement dit

  4. Bonjour
    merci pour votre articles et vos recherches
    mais je pense qu’il dois y avoir une erreur de date au début de l’article
    : »A leur apogée en 1949, les Etats-Unis détiennent la moitié de tout l’or jamais exploité dans l’histoire, soit pratiquement 22000 tonnes.:

    ne serait ce pas plutôt 1939 ??

    cordialement
    Christophe

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici