Publicité

Pendant que vous vous doriez la pilule sur la plage, le cours de l’or s’est consolidé en juillet et va connaître un vrai rebond en septembre. Fin août déjà, l’or a fait une brève poussée à 1244,30 dollars l’once, atteignant son plus haut niveau depuis juin dernier…Comme nous vous l’avions déjà annoncé sur L’or et L’argent ! L’or n’a pas fini de grimper, alors pour tous ceux qui n’ont pas suivi nos conseils et qui n’ont pas fait leurs emplettes pendant l’été, il est encore temps de se rattraper !

L’or rebondit après les vacances

Mais à quoi est du ce rebond de l’or ? A plusieurs choses à vrai dire : tout d’abord, les professionnels de l’or physique ou papier rachètent à présent de l’or à leur retour de congés après avoir soldé leur position avant leur départ en vacances.

Concernant la santé économique des Etats-Unis, elle va mal, bien mal ! En effet, de nouveaux indicateurs encore bien au-delà des espérances des investisseurs ont fini par les faire se tourner vers l’or en masse. Pourquoi ? Ils apprécient sa valeur refuge, tout simplement. Au passage, l’euro reprend des couleurs, alors que certains l’avaient déjà condamné, mettant en péril la solidité du billet vert.

Inde et Chine : de bons indicateurs de la santé de l’or !

Publicité

La bonne santé du cours de l’or est également liée à l’approche de la période des festivités en Inde, qui suscite tous les ans une véritable recrudescence de la demande en or. Selon le World Gold Council, la demande en or cette année en Inde devrait même dépasser celle de 2009, malgré la hausse du cours de l’or : depuis le début de l’année, le pays a importé plus de 500 tonnes du métal précieux ! De plus, toujours selon le World Gold Council, l’investissement en or de l’Inde tend à se diversifier : même si l’achat de bijoux reste important, les acheteurs se rendent compte de plus en plus que les autres formes d’investissement dans l’or (pièces et lingots) sont plus avantageuses.  Du côté de la Chine également, la demande ne cesse de croître, notamment dans le domaine de la bijouterie et joaillerie. De plus, le récent assouplissement du marché de l’or chinois devrait avoir de vrais effets positifs à long terme.

Prendre part à l’engouement général pour l’or !

Parlons chiffres : au deuxième trimestre 2010 déjà, la demande totale d’or a augmenté de 36% en un an. Les investisseurs se sont rués sur le métal précieux et l’achètent non plus comme simple matière première mais comme un placement à long terme. Les raisons de cet engouement ? Vous les connaissez : inquiétude sur les dettes publiques, perte de confiance dans les marchés financiers, les banques, crise européenne qui s’enlise…Tout ceci semble facilement expliquer le bond de 155% de la demande d’or en Europe !

Alors, comment faire le meilleur des investissements ? Chez l’Or et l’Argent, on reste persuadé que les pièces d’or restent un bon moyen pour se préserver des orages financiers qui éclatent un peu partout dans le monde. On vous conseille cependant de vous y intéresser de plus près rapidement : par exemple, la prime du Napoléon cet été est restée forte (entre 5 et 8%). Les marchands de la rue Vivienne sont eux-aussi revenus de leur congés et vont reconstituer leur stock : mais y’aura-t-il des Napoléons pour tout le monde ?!

Article précédentLes pièces d’or ont la cote : la presse est unanime
Article suivantL’or en fusion
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici