Les occidentaux veulent augmenter leur pression sur l’économie russe. Le G7 vient d’annoncer que les transactions avec de l’or russe étaient aussi sanctionnées. Sauf que c’est impossible à contrôler et donc sans doute sans effet réel. Explications.
L’or russe dans le viseur des occidentaux
Vladimir Poutine avait prévu les sanctions économiques occidentales. Depuis son accession au pouvoir, il s’est lancé dans une course à la reconstitution des stocks d’or de son pays passant de moins de 500 tonnes à 2300 tonnes aujourd’hui. Une passion pour l’or doublée d’une folle envie de réduction de la dépendance au roi dollar. A partir de 2018, en même temps que les coffres de Saint-Pétersbourg se remplissaient, la Russie vendait ses bons du Trésor américain. Bonne pioche pour la réserve monétaire russe puisque sa valeur a augmenté de 20 milliards de dollars en juillet 2020, simplement avec les effets de cours et les records du prix de l’once d’or avec le COVID. Même chose avec les nouveaux sommets atteints début mars 2022…provoqués par la guerre déclenchée par Poutine. Plus l’or prend de la valeur, plus la réserve monétaire russe est importante. C’est pour ça que les occidentaux veulent s’attaquer à ce stock de métal jaune qui permet à la finance du pays de tenir malgré les sanctions.
Difficile d’interdire les transactions en or !
Quand les responsables du G7 annoncent que l’or russe est aussi intégré dans les sanctions économiques, ils ne font que constater que Poutine avait prévu et organisé une manœuvre pour sauver sa capacité monétaire. En effet, l’or russe est en majorité conservé dans le pays notamment dans les sous-sols de la banque centrale à Saint-Pétersbourg. Nous ne sommes donc pas dans le cas du Venezuela qui avait donné la gestion de son or à la Monnaie britannique par exemple.
L’or russe est en Russie.
Rien ne ressemble plus à de l’or que de l’or
C’est un fait. Et même si les russes avaient eu dans l’idée d’apposer une mention Россия (Russie en cyrillique) sur leurs barres de 12 kg d’or, il est très facile de les fondre et de les rendre « anonymes ». Mieux encore, on peut promettre à son acheteur que l’or lui appartient dorénavant même s’il reste stocké le long de la Neva. Il est impossible de tracer de l’or ! Enfin, personne ne pourra empêcher que des kilos d’or traversent le fleuve Amour, la frontière russo-chinoise. Comme le dit sur Radio France International Jean-François Faure, PDG du groupe AuCOFFRE (et éditeur de ce site) :
Toujours plus de sanctions économiques contre la Russie
Les occidentaux ont annoncé depuis le début de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine qu’ils ne seraient pas cobelligérants. C’est-à-dire qu’ils ne participeraient pas à des opérations militaires tant qu’aucun pays de l’Otan ou de l’Europe ne serait touché par des frappes russes.
Les avoirs de la banque centrale de Russie gelés
Premier niveau de sanctions appliqué dès le 24 février 2022, les avoirs de la banque centrale de Russie à l’étranger ont été immédiatement gelés. Des euros, des dollars mais aussi un peu d’or détenus par plusieurs pays d’Europe. La France par exemple a annoncé avoir bloqué 22 milliards d’euros de la banque centrale russe. Cela aussi été le cas à Londres et en Europe du Nord. On ajoute à cela les comptes en banque bien garnis des oligarques présents sur la liste noire des occidentaux.
L’exclusion de SWIFT et des grands réseaux de paiement
Cela avait été désigné comme « l’arme nucléaire » des sanctions financières. Le retrait des banques russes du réseau d’échanges interbancaires. Avec cette sanction, impossible de payer ou d’être payé par un pays tiers présent sur ce réseau. Donc impossible de vendre du pétrole ou du gaz ou d’acheter des biens. Sauf que dans les faits, 7 banques russes seulement ont été exclues du réseau. La banque de Gazprom peut toujours recevoir des virements par exemple. Pendant la guerre, le business continue. En revanche, pour le particulier, c’est plus difficile notamment parce que les réseaux Visa et Mastercard sont débranchés, leurs cartes de paiement ne fonctionnent plus dans les DAB et chez les commerçants.
En savoir plus :
L’Etat peut il confisquer votre or ? Une vidéo de l’émission Banko de Veracash.
BONJOUR
TRÈS INTÉRESSANT L’APPROCHE HISTORIQUE DE L’EXPOSÉ
JE SUIS INTÉRESSÉ PAR BANKO DE VERACASH
QUESTION ET LA FISCALITÉ FRANÇAISE !
DÉTENIR UN COMPTE EN SUISSE … AÏE AÏE AÏE
CORDIALEMENT
Bonjour,
VeraCash n’est pas considéré comme un compte à l’étranger, les métaux précieux stockés en Suisse étant considérés par l’administration fiscale (française) comme des « biens meubles ».
D’autre part, les IBAN VeraCash sont bien en FR pour l’ensemble de nos clients européens. Si vous êtes résident fiscal d’un autre pays que la France, on vous invite à vous renseigner auprès de votre centre des impôts.
Cordialement
Vous ne dites pas que les russes ont leur propre réseau bancaire (SPFR) qu’ils associent avec le réseau international Chinois…Alors quel est le problème pour les russes? C’est un mouvement de dédollarisation qui s’intensifie dans le monde.
Le problème c’est pour nous car le pétrole et le gaz russe, le blé et autre titan russe nous allons le payer comment???? En rouble, ou en or(pour ce qu’il en reste en France avec Macronescu).
Nous sommes en récession depuis des années (François Fillon premier ministre de Sarkozy déclarait déjà en 2009: la France est en faillite)… alors que la balance commerciale russe est excédentaire, la balance commerciale française en 2022: -82 milliards d’euros.
Ne faites pas comme l’Insee qui bidonne les chiffres de l’inflation en France.
Vous avez raison pour le développement du réseau interne russe comme les européens ont SEPA. En revanche, la connexion avec le système chinois risque de demander un peu plus de travail. Mais c’est évidemment une solution aussi.
Pour en savoir plus : https://www.veracash.fr/blog/russie-sans-visa-mastercard-american-express/