Standard or, début et fin
Voici un retour historique qui énonce clairement pour quelles raisons l’or, devenu une encombrante « relique barbare » a perdu son rôle d’étalon, au grand dam de l’économie mondiale.
En France, la première monnaie d’or royale fut frappée au VIIe siècle, sous le règne du Roi Dagobert mais il faudra attendre le 12e siècle pour voir réapparaître la monnaie or sous forme d’écus.
Le système monétaire bimétallique or-argent durera jusqu’à la Première Guerre Mondiale mais connaitra un échec en 1857 avec la crise du système bancaire. C’est la parité proportionnelle entre or et argent qui a échoué. C’est en pleine Révolution Industrielle que l’Angleterre adopte l’étalon or. Monnaie acceptée partout, l’or devient étalon dans toute l’Europe et le système se propage sur tous les continents.
Mais plusieurs évènements vont concourir à la disparition progressive de l’étalon-or.
- La loi de 1909 sur le « Legal Tender » rendant légale les billets de banque (en France et après en Allemagne) a permis de financer la première guerre mondiale à crédit. C’est ce Cours légal qui a marqué le début de la fin du standard or, même si à l’époque, les billets de banque était échangeables contre de la monnaie en or.
- La Grande-Bretagne, appauvrie par la guerre, n’a plus le monopole sur le Système Monétaire International. Les Etats-Unis, principaux créanciers d’une Europe, dominent le monde économiquement.
- Les accords de Gênes de 1922 visant à rétablir l’ordre monétaire mondial imposent qu’un pays peut émettre de la monnaie non plus en contrepartie d’or mais de devises convertibles en or.
- En 1929, la crise financière aux Etats-Unis contraint les américains à échanger leurs dollars contre de l’or. Les réserves d’or des banques s’amenuisant, le gouvernement américain décide en 1933, en pleine Grande Dépression, de confisquer l’or des citoyens (en rendant illégale la possession d’or). A cette période, aucun état ne rend sa monnaie convertible en or.
- La Seconde Guerre mondiale assoit l’hégémonie économique des Etats-Unis qui imposent le dollar comme seule monnaie à être convertible en or. Le système étalon-change-or signe le début du règne de la devise américaine et la fin de celui de l’or comme monnaie de change internationale.
- En 1944, la signature des accords de Bretton-Woods entérine le système de l’étalon-change-or, dans lequel le dollar américain détient une place centrale. Tous les pays ont dû aligner leur devise sur le dollar pour conserver leur parité.
Définition Wikipédia :
La valeur du dollar US est directement indexée sur l’or (à 35 dollars par once), tandis que les autres monnaies sont indexées sur le dollar. Les réserves des banques centrales doivent alors être constituées de devises et non plus d’or. Le gouvernement américain garantit la valeur du dollar, mais n’est pas obligé d’avoir une contrepartie en or aux dollars émis.
Nous verrons dans un prochain dossier comment la fin du standard or a concouru à l’effondrement financier actuel.