Les particuliers se ruent sur l’or

par | 16 Juin 2010 | Or | 0 commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

On assiste à une nouvelle forme de ruée vers l’or, pas celle qui enfiévra le 19e siècle, mais une ruée plus raisonnable vers des biens en or tels que montres, bijoux et pièces.

Paradoxe en pleine crise économique mondiale, la demande en montres en or ne cesse de croître. D’après les experts de Financial Time, les acheteurs se ruent sur les montres en or, malgré le prix croissant du précieux métal jaune.

Alors que certains voient en ces montres un formidable objet d’investissement (qui plus est utile et esthétique) grâce à leur valeur très élevée, d’autres, comme les collectionneurs aisés, leur vouent un amour immodéré.

La montre-bracelet en or massif signe l’appartenance sociale et gagne le respect, explique en substance Jean Christophe Babin de Tag Heuer, qui donne l’exemple d’Elle Mc Pherson photographiée il y a 5 ans avec une Rolex Daytona au poignet. La montre de luxe en or est considérée comme une valeur refuge par excellence, au point de faire concurrence aux pièces d’or.

Malgré le tollé soulevé par les propos du publicitaire Séguéla (« Si t’as pas de Rolex à 50 ans, t’as raté ta vie »), les montres de luxe en or connaissent un succès grandissant et sont de plus en plus populaires, comme on peut le constater lors des ventes aux enchères.

Le mois dernier, chez Christie’s, une montre en or massif a été vendue pour 5,7 millions $, faisant d’elle la montre en or la plus chère au monde.

L’engouement croissant pour les pièces d’or

Comme dit dans le Télégramme le 10 juin dernier, les ménages français s’intéressent de plus en plus au métal précieux sous toutes ses formes. Les vendeurs cherchent à remonétiser leurs bijoux de famille et les acheteurs sont de plus en plus nombreux à se faire connaître.

Pourtant, les bijoux en or ne sont pas le meilleur investissement qui soit : ils sont souvent dévalués par rapport à leur prix d’origine et ont la fâcheuse tendance à vite se démoder.

Les vraies gagnantes du moment sont les pièces en or : Napoléons, Souverains, Britannia, Krugerrands… Un investisseur qui possède ces pièces depuis 10 ans a vu son capital augmenter de 300% !

Partagez cette publication

Suivez notre chaîne Youtube

Faure, Jean-François
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Articles en relation

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *