Pour la première fois, les fonds de pensions japonais investissent dans l’or afin de se prémunir des effets de la crise économique.
Selon le Wall Street Journal, un certain nombre de fonds de pension au Japon ont décidé d’investir dans le métal jaune ainsi que d’autres actifs physiques. Cela ne s’était jamais vu auparavant et permet de constater à quel point tant les gestionnaires de ces fonds de pension que les japonnais eux-mêmes sont préoccupés de l’avenir. Les fonds de pensions japonais investissent essentiellement dans les bonds et obligations mais ces derniers n’ont pas eu de rendements très performants.
Par ailleurs, les rendements obligataires enregistrent des niveaux les plus bas que l’histoire ait connu alors que les stocks ont soit plongé durant les périodes de crise ou tout simplement stagné. Le fonds d’investissements de pension du gouvernement japonais est l’exemple le plus probant, perdant 7.6% durant l’exercice 2008 en raison du GFC et 0.3% en 2010 quand les marchés ont été fort perturbés par les effets de la dette de la zone euro.
Okayama Metal and Machinery Pension est le premier fonds d’investissement à avoir acheté de l’or en mars de cette année 2012.
Mitsubishi UFJ Trust and Banking Corporation a déclaré avoir obtenu plus de deux milliards de yens de deux fonds de pensions afin de les investir dans un fonds d’or créé en mars 2012.