Comme il existe une saisonnalité du cours de l’or (avec les fêtes en Asie en fin d’année), il existe aussi une saisonnalité des vols de bijoux en or à l’arraché. La police parisienne peut se vanter d’un net recul de cette pratique délinquante (-60%) mais ce chiffre laisse songeur. Qu’indique-t-il ?
Plus qu’une efficacité redoublée des services de police – ainsi que l’avait promis le Ministre de l’Intérieur Manuel Valls – il faut plus y voir une saisonnalité, un facteur météoro-logique. Si les vols de bijoux en or à l’arraché en baissé de 635 en juillet à 132 en novembre rien qu’en région parisienne, c’est que les bijoux sont moins exposés, dissimulés sous des vêtements d’hiver.
A l’inverse, ce chiffre avait augmenté entre février (35 vols répertoriés) à juillet. Il y aurait donc bien une saisonnalité de l’or pour les délinquants.
Toutefois, il faut reconnaître que l’arrestation de 344 « arracheurs » présumés y est sans doute aussi pour quelque chose, ces délinquants faisant partie de réseaux immédiatement démantelés.
Pour vivre heureux, restons cachés !
Les braquages et les cambriolages relatifs à l’or eux, sont en hausse. Cela prouve au moins une chose, c’est que l’or continue d’être très attractif avec son cours élevé et pas seulement pour les épargnants et les investisseurs.
Quelle leçon faut-il en tirer ? Préférer les pièces en or aux bijoux, c’est certes moins ostentatoire mais c’est un meilleur placement, et il y a maintes façons différentes de prouver son amour ! Que vous possédiez des pièces, des lingots ou des bijoux en or, mettez-les en coffre, et de préférence externalisé. Cela permet au moins d’éviter les cambriolages violents avec séquestration et tentative de rétorsion pour récupérer le code secret de votre coffre.