Jamais les banques centrales n’avaient acheté autant d’or, 2012 bat le record depuis ces 50 dernières années. Les banques centrales essaient de diversifier leurs réserves officielles d’or comme l’indique le Conseil Mondial de l’Or (WGC). L’ensemble de ces banques centrales ont acheté 534,6 tonnes d’or l’année dernière, la plus grande quantité jamais enregistrée depuis 1964, la Russie, le Brésil et l’Irak étant en tête de liste. Rien qu’en Décembre 2012, la Russie et la Turquie ajoutèrent respectivement 19,9 et 45,6 tonnes d’or à leurs réserves.
Les achats nets des banques centrales représentèrent 12% de la demande totale en 2012, comparé aux 10% de l’année 2011. ‘Les pays qui augmentent activement leurs réserves officielles d’or se concentrent sur des marchés dont l’économie est en développement, ce qui reflète en partie l’ampleur de la croissance des réserves des dits marchés durant les dernières années’, déclara le WGC dans son dernier rapport trimestriel sur les tendances de la demande d’or au niveau mondial.
La Russie, la Turquie et trois autres pays de l’Asie Centrale, comme le Kazakhstan, l’Azerbaïdjan et le Tadjikistan, augmentèrent de cette façon leurs réserves d’or en Janvier 2013. L’Azerbaïdjan avait acquis de l’or pour la première fois en plus de trois ans.
Selon le Fond Monétaire International, les réserves d’or russes augmentèrent de 12,2 à 970 tonnes au mois de Janvier 2013. D’un autre côté, les réserves du Kazakhstan évoluèrent de 1,5 à 116,8 tonnes, après avoir connu une croissance de 41% en 2012. Les réserves d’or de l’Azerbaïdjan augmentèrent d’une tonne depuis 2009, quand seulement ils avaient 64 onces auparavant.
En Janvier, la Turquie augmenta aussi ses réserves d’or de 10.3 à 370 tonnes, se situant au 15ème rang dans la liste officielle des détenteurs d’or les plus importants au monde et devançant ainsi le Vénézuela. Ankara permet aux banques commerciales d’utiliser l’or comme garantie pour les prêts.
Source : Oro y Finanzas.