Publicité

Les avoirs des ETFs sur l’or (fonds détenant de l’or physique, cotés en Bourse) n’ont pratiquement pas bougé durant la panique de l’automne 2008, alors que le prix de l’or baissait de 30% en termes de dollars. Cela montre que cet or est détenu par des mains extrêmement fortes, qui ne se soucient pas beaucoup de la fixation du prix sur le COMEX, et qui ne sont pas prêtes de l’échanger contre du cash.

Les trois premiers mois de 2009 ont vu affluer une demande pour les ETFs 15 fois plus élevée que celle de l’année dernière sur la même période ! Le stock total détenu par les ETFs a une valeur de $50 milliards au prix actuel de l’or. Si l’on considère que c’est moins du quart de la capitalisation de Microsoft, l’or détenu par les ETFs ne représente encore qu’une infime partie des avoirs en portefeuille des investisseurs !

Ecrit par Léonard Sartoni

Léonard Sartoni est l’auteur du livre « référence » : 2008-2015 : pourquoi l’or va battre la performance des actions et des obligations et comment vous pouvez en profiter. Léonard Sartoni parraine AuCOFFRE.com, la première plateforme d’achat, vente et don de pièces d’or avec garde en coffres bancaires.

Publicité
Article précédentLe supercycle sur le marché immobilier et comparaison avec l’or
Article suivantGrosse déprime chez les éditeurs de lettre de trading sur l’or
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici