Avant, les gens utilisaient des porte louis d’or rigides plutôt que des porte monnaies classiques… Il en existe une grande variété : du « tube » (en fer, en argent, ou recouvert de cuir…) jusqu’au boitier (fer, argent, or…) attaché par une chaine ! Certains ont même été intégré à des objet, comme dans le pommeau d’une canne ci-dessous, pour faire passer des pièces d’or à l’étranger (en Suisse par exemple) en toute discrétion !!
Depuis le Moyen Age, et jusqu’ au milieu du 19è siècle, les deniers, les écus, puis les premiers francs et centimes, étaient transportés dans des bourses, des aumônières ou de petits porte-monnaie de cuir, souvent attachés à la ceinture.
Lorsque dans le seconde moitié du 19è siècle le second empire procéda à la mise en circulation de plus de deux cent millions de pièces d’or de 20 francs frappées à l’effigie de Louis Napoléon III, il fallut bien créér un système sûr et pratique de rangement et de transport individuel de ces précieuses monnaies. Les artisans imaginèrent la fabrication d’une sorte de boite porte-monnaie, qui prit le nom de boite à pièces, puis porte-or, et se transformat bien vite en porte-Louis, prénom de l’Empereur, mais aussi rappel du premier Louis d’or créé à la fin du règne de Louis XIII en 1641. Le site du club des Collectionneurs de Bergerac