Publicité

Entre l’Italie et l’or, c’est une histoire d’amour de longue date. L’Italie est le 4e pays qui possède la plus grande réserve d’or au monde, après les Etats Unis, l’Allemagne et la France : près de 2 452 tonnes sont conservées à la «  Banca d’Italia ». L’Italie est le seul pays de la zone Euro qui, depuis 1998, a refusé de vendre ses réserves d’or. Plus qu’une valeur refuge, l’or est une véritable tradition en Italie, qui puise sa source dans l’époque romaine.

L’or en Italie : la tradition du bijou
L’Italie est  le plus grand producteur de bijoux d’or dans le monde. Chaque année, ce sont plus de 400 tonnes qui sont utilisées dans des bracelets, des colliers, des boucles d’oreille, des anneaux, des médaillons… L’Italie possède une grande industrie de bijoux qui participe considérablement à l’économie du pays. Environ 45 000 ouvriers travaillent dans ce secteur où l’on compte plus de 2500 compagnies.

L’or en Italie : les pièces d’or
La première pièce d’or européenne à être utilisée a été la « fiorino d’oro », la pièce d’or de la république de Florence, vers 1252. Cette pièce d’or comptait environ 3.5 grammes d’or. D’autres pièces d’or célèbres ont été utilisées, comme le ducat ou le Scudo d’oro. L’Italie a commencé à utiliser la Lire à partir de 1861. La pièce d’or italienne la plus fréquente est la 20 lires Victor Emanuel  et Umberto Premier.

L’or italien : valeur refuge
Les pièces d’or italiennes sont précieusement gardées à titre de collection. Mais les Italiens vendent et achètent également ces pièces et les considèrent comme un véritable investissement, notamment depuis quelques mois où la crise économique n’a pas épargné l’Europe.  Les familles italiennes ont ainsi tendance à «  protéger leur or » et à investir dans le métal jaune qui reste une des valeurs sûres en temps d’inflation, même si la situation de l’Italie n’est pas (encore !) aussi grave que la Grèce.

Lire aussi Le marché de l’or en Grande-Bretagne : plutôt pièces ou lingots ?

Publicité

Entre l’Italie et l’or, c’est une histoire d’amour de longue date. L’Italie est le 4e pays qui possède la plus grande réserve d’or au monde, après les Etats Unis, l’Allemagne et la France : près de 2 452 tonnes sont conservées à la «  Banca d’Italia ». L’Italie est le seul pays de la zone Euro qui, depuis 1998, a refusé de vendre ses réserves d’or. Plus qu’une valeur refuge, l’or est une véritable tradition en Italie, qui puise sa source dans l’époque romaine.

Article précédentLa demande en or n’est pas prête de baisser
Article suivantL’or fort face à l’Euro fragilisé
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici