Le projet du Ghana est de tirer davantage profit de ses propres ressources naturelles en exploitant le système de transformation des minéraux et des matières premières dont la plupart à ce jour sont exportés mais non raffinés.
Un important site de raffinerie est en train de se mettre en place pour la première fois au Ghana après plus d’un siècle d’exploitation minière.
La compagnie minière Precious Minerals Marketing Co (PMMC) qui achète et vend de l’or ainsi que des diamants des plus petites exploitations minières a injecté environ 6 millions de dollars dans le projet de la raffinerie qui débutera en Juillet prochain. Le site aura une capacité pour raffiner 70000 onces chaque année.
Le Président John Dramani Mahama qui a récemment remporté les élections a souligné l’importance de ce projet. Ce dernier va créer des postes et relancer la croissance.
Des sociétés comme Greenwood Village, Colorado du groupe Newmont Mining Corp., Gold Fields Ltd. de Johannesburg et AngloGold Ashanti Ltd. sont présents depuis si longtemps au Ghana. L’exploitation artisanale de l’or a commencé dés le 14ème siècle, bien avant l’arrivée du premier homme blanc en Afrique. Selon la Chambre des Mines du Ghana, les plus grandes compagnies minières exportent les matières premières pour les raffiner outre-mer.
Le plus grand site
Geo Professional Services Ltd, compagnie russe, lèvent les fonds et construira le site, destinée à être le plus grand dans toute l’Afrique Occidentale. PMMC fournira la terre et les matières premières et obtiendra 40% des gains.
L’or a progressé de près de 4% au cours de ces six derniers mois malgré les craintes ressenties au sujet de la crise de la dette en Europe et la lente reprise économique aux Etats-Unis, la plus importante au monde.
Durant les trois premiers trimestres de l’année 2012, les petites exploitations minières du Ghana ont produit 937.572 onces, soit 30% de la production totale sur la période.