Publicité

Il y a des signes comme ça, annonciateurs de crise. Vous trouvez cela rassurant vous, un distributeur de lingots d’or dans un hôtel de luxe ? Il faut croire que oui pour une certaine frange de la population. Caprice de riche ou oasis dans le désert, l’initiative est plutôt symptomatique d’un malaise économique.

A l’origine du projet, Thomas Geissler, un homme d’affaire allemand, est dépositaire de la marque « Gold to go ». Ce n’est pas par hasard s’il a choisi un pays des Emirats Arabes Unis pour lancer son service. Les clients de l’Emirates Palace d’Abou Dhabi peuvent ainsi repartir avec un joli souvenir estampillé du logo de l’hôtel. « Dès le premier jour, la demande a été forte », constate l’homme d’affaires.

Gold to go !
L’an dernier il avait déjà projeté d’installer des distributeurs automatiques d’or dans les gares, aéroports et magasins de luxe en Allemagne, en Suisse et en Autriche. Le prototype installé l’an dernier à Francfort, distribuait pièces d’or et mini-lingots de 1, 5 et 10 grammes.

Avantage ?  Des prix bien moins élevés qu’en banque (mais quand même 30% supérieurs à ceux du marché) et une mise à jour quasi instantanée des cours de la bourse. Pourtant, même si  les Allemands sont les plus gros acheteurs du précieux métal en Europe, et que l’or reste pour eux LA valeur refuge absolue, le projet n’a pas pris et a été lancé un an plus tard dans le Golfe.

Et en France ?
Pas sûr que le concept marche ! Les Français sont extrêmement pudiques avec leur or. Le seul fait que les distributeurs soient pourvus d’une caméra de vidéosurveillance (à cause des risques de vols) est assez rédhibitoire.  En France, on préfère de loin la discrétion d’un pli marron envoyé directement à la maison.

Le distributeur d’or a-t-il de l’avenir ?

Loin de « redorer » au métal précieux ses lettres de noblesse, le distributeur d’or a au moins le mérite de le populariser en le rendant accessible à tous. Cependant, l’achat de lingots ne permet pas de bénéficier d’une prime substantielle à la revente (contrairement à l’achat de pièces d’or). En outre, on peut se demander si un tel système ne sert pas l’or sur un plateau d’argent aux voleurs : casseurs de distributeurs et voleurs de particuliers. Comment éviter le braquage à la sortie du distri ou de se faire voler son or en le conservant chez soi ?
En cas de problème, on préfère se tourner vers un professionnel joignable facilement par mail ou par téléphone qu’à un distributeur ! Alors que l’achat d’or sur internet permet presque la même instantanéité que le distributeur, la discrétion et la sécurité en plus.

Publicité
Article précédentaucoffre.com avait prévu la hausse record de l’or
Article suivantDe l’or en Israël ?
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici