Publicité

Pas une semaine sans que l’on ne parle d’un braquage de pièces d’or ou de lingots. Les braqueurs liraient-ils la presse économique ? En effet, même si le cours de l’once d’or se retrouve en ce moment dans une phase de consolidation, la récente hausse du métal précieux n’a échappé à personne, surtout pas aux voleurs qui veulent  également « investir » dans le tangible.

Les voleurs ne s’y trompent pas et savent que voler une banque est devenu aujourd’hui presque impossible. Dérober les économies d’un particulier c’est tellement plus simple et tout particulièrement l’or. En effet il possède le suprême avantage de devenir anonyme dès qu’il est fondu, sans perdre de valeur. C’est, par exemple, plus difficile avec les diamants qu’il faut retailler.

Dans le milieu du banditisme les informations circulent vite et n’importe qui peu devenir un indicateur volontaire ou involontaire : un(e) employé(e) de maison, le salarié d’une entreprise, une femme (un homme) qui parle un peu trop à ses ami(e)s, voire des enfants qui discutent dans la cour d’une école.

Deux modes opératoires:

– L’effraction simple:  le voleur rentre, trouvent la cachette ( ils sait déjà où elle se trouve),  fracture le coffre s’il y a  et repart avec le butin. Tout doit être réglé en moins de cinq minutes.

Publicité

– Plutôt que de perdre du temps  à ouvrir des coffres qui sont de plus en plus compliqués,  certain emploie  une méthode traumatisante qui consiste à prendre en otage une personne  de la famille pour forcer une deuxième à ouvrir le coffre.

L’alarme « gentillette » pour laquelle vous avez souscrit un contrat ne sera d’aucune utilité car les interventions des agents de sécurité s’opèrent en moyenne en 30 minutes. Les braqueurs sont déjà loin et vous sur le carreau….

Publicité Groupama – Cet idiot ne retrouve plus ses économies enterrées dans le jardin

Sur les forums dédiés à l’or on trouve de nombreux partisans de « l’or planqué au fond du jardin ». Même si son côté romanesque la rend sympathique, grave erreur!

En effet, si vous ne parlez pas de votre cachette vous courez le risque qu’à votre  décés, personne de votre entourage ne soit au courant. Vous ferez le bonheur d’ un jardinier, d’un maçon, d’un plombier ou bien d’enfants qui trouveront votre trésor.

Et je ne parle  pas du risque stupide que vous ayez vous même oublié  votre cachette et que vous vous retrouviez, tel le « malheureux » de la publicité Groupama, à transformer votre jardin en gruyère pour remettre la main sur vos économies.

La solution serait alors d’en parler à une personne de confiance.  C’est déjà une personne de trop. Lors d’une conversation entre ami(e)s le:  « On a un peu d’or caché à la maison, en cas de coup dur »  dans la bouche de cet ami(e) deviendra « Nos voisins ont de l’or chez eux » en parlant à une troisième personne, etc. Jusqu’au dernier maillon de la chaîne que vous retrouverez un jour en train de vous ligoter devant la cheminée et à vous menacer avec le tisonnier pour vous demander le code du coffre…

Bref : pas de pièces d’or et de lingots à la maison.

Alors quelle solution ? L’idéal est de garder son or dans un coffre bancaire, soit en son nom propre , soit par le biais d’une société qui  garde votre or en banque  dans des coffres mutualisés et assurés sur leur valeur, comme par exemple  Bullionvault pour les lingots ou bien AuCOFFRE.com pour les pièces d’or.

Si vous avez votre propre coffre en banque, assurez-vous que le guichetier demande votre carte d’identité (à moins qu’il ne vous connaisse bien). L’intérêt des coffres bancaires c’est qu’ils sont assurés, que tout est consigné (vos passages) et filmé (sauf dans la salle des coffres évidemment).

Quand à l’intérêt de passer par une société qui gère votre garde c’est de pouvoir à tout instant remettre en vente votre or, sans avoir à vous déplacer. Acheter et vendre des pièces d’or depuis son canapé…

Coupure de presse à propos de braquages d’or récents:

Vol d’or : Braqueurs « bien renseignés » (LEFIGARO.FR)

Carmaux. Le menuisier avait craqué devant les pièces d’or. (LADEPECHE.FR)

Un gang aurait volé des lingots d’or à des retraités. (LEFIGARO.FR)

500 000 euros de lingots volés chez un héritier Peugeot (LEPARISIEN.FR)

Des pièces d’or dérobées à un septuagénaire (La Nouvelle République)

Article précédentHistoire de l’exploitation des mines d’or en France
Article suivantBritannia, l’autre pièce d’or anglaise
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

2 Commentaires

  1. C’est sur que cela fait réfléchir quant aux stockage des pièces… Et effectivement l’or physique est bien la seule vérité. Cela dit, enterrer son argent dans le jardin, au risque de ne jamais retrouver l’or pose un problème car l’or est un métal lourd, et donc aisément détectable avec un détecteur à métaux. Donc, encore plus déconseillé. Et attention aux lingots, certains ont la fâcheuse tendance à être des faux en tungstène.

  2. Mon Dieu,
    Que tout ça est effrayant, cela me donnerais presqu’envie de ne plus acheter d’or! Heureusement que j’ai un coffre à la banque!
    Je ne crois qu’en la possession physique de l’or! Détenir de l’or physique est la seule vraie vérité, certes peut-être un peu archaîque aux yeux des collectionneurs ou des boursicoteurs qui se satisfont de pièces antiques dont on ne connaît pas réellement la valeur ou encore d’ETF…
    Moi, j’achète des pièces internationalement reconnues et des lingots : il en existe de toutes tailles!
    A bon entendeur…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici