Sa rareté est d’autant plus surprenante que la richesse de l’histoire qu’elle contient, la convertissant en un objet de convoitise chez les numismates – l’acquérir n’est donc pas chose facile! L’Argentino de Oro est le nom d’une unité monétaire d’or frappée par le Musée de la Monnaie Argentine au cours de la période 1881 à 1886 – elle a une caractéristique qui la démarque jusqu’à de nos jours : c’est l’unique pièce d’or argentine qui a été frappée à l’intérieur même du pays puisqu’elle vit le jour d’une loi ayant donné lieu à la création du peso comme monnaie nationale.
La constitution argentine de 1853, la même en vigueur de nos jours après quelques ratifications – avait exigé à ce que la Nation Argentine soit en charge de la frappe des pièces, délestant de ce fait les musées de la monnaie provinciaux, et lançant une série de fabrication de pièces d’or, d’argent et de cuivre. Le dessin de l’Argentino de Oro a été conçu par l’orfévrier italien Údine. Cette pièce fut de tirage très limité puisque seules furent frappées 6.343.022 pièces en 14 tirages. L’objectif était que cette pièce était privilégiée pour les transactions internationales avec d’autres pays – justifiant de ce fait que cette pièce était très peu utilisée entre particuliers durant cette période.
L’Argentino de oro (1881)
Concernant les caractéristiques de cette pièce de collection, il s’agit d’un alliage de cuivre, d’un poids brut de 8,0645 g, d’une pureté de 0,900 ainsi qu’un diamètre de 22 mm. Durant la période de 1881 à 1889, cette pièce était déclinée en 2 valeurs : 1 Argentin équivalente à 5 m$n (Peso Devise Nationale) et ½ Argentin équivalente à 2,5 m$n. A la différence de la première, cette dernière pièce de ½ argentin est extrêmement difficile à se procurer puisque seules furent frappées 421 pièces. d’élaboration complexe, ce qui relève du défi de pouvoir s’en procurer pour les collectionneurs en quête.