Publicité

Selon Bloomberg, les Argentins achètent de plus en plus d’or, ou du moins plus que jamais, afin de protéger leurs épargnes de l’inflation qui ne cesse de croitre.

Le Banco de la Ciudad de Buenos Aires, la seule banque en Argentine autorisée à vendre des lingots et des pièces d’or aux investisseurs et épargnants, négocie en ce moment auprès des compagnies minières pour acheter de l’or en direct, afin de pouvoir satisfaire la demande.

La banque a commencé à commercialiser l’or aux clients après que l’Argentine ait renforcé les contrôles de change en Octobre 2011, vendant 280 kilos d’or la première année pour 102.6 millions de pesos (soit 20 millions de dollars).

Gold, 5 Years – (Bloomberg)

Publicité

Les Argentins utilisent l’or pour couvrir leurs épargnes. En effet, les économistes prévoient que le peso dévaluera plus vite que toute autre devise au monde. Par ailleurs, la Présidente  Cristina Fernandez de Kirchner interdit tout achat en dollars.

Le taux d’inflation du pays estimé à 26% plombe le peso argentin. Les argentins achètent de l’or dés qu’ils peuvent car ils craignent de voir leurs épargnes partir en fumée si ces dernières sont maintenues en pesos. Pour les argentins qui avaient acheté 10g d’or en février de l’année dernière, le prix des 10 g est passé de 260 pesos à 381.5 pesos en ce moment.

 

Gold in Argentine Pesos – 5 Years – (Bloomberg)

L’Argentine a continué d’imprimer des pesos pour s’auto-financer. La croissance de ces pesos dans l’économie a augmenté de 38% l’année dernière, ce qui mène certains analystes à dire que la devise dévaluera de 12.9% d’ici la fin de l’année.

Le Banco Ciudad est la seule banque à pouvoir négocier l’or surtout après que la Présidente Fernandez ait en effet  interdit en juillet dernier l’achat d’or pur à 99.99% à des fins d’épargne. La banque vend de l’or pur à  99.96% selon Carlos Leiza, qui supervise les négociations d’or du prêteur.

Il y a un écart de 35% entre les prix d’achat et de vente d’or physique au Banco Ciudad. L’or vendu par le Banco Ciudad n’est pas non plus reconnu au niveau international, ce qui rend difficile de pouvoir déterminer sa valeur.

100 grammes d’or en Argentine coutaient 36.646 pesos la semaine dernière. A New-York, ces 100 grammes étaient vendus à environ 5.126 dollars. La banque multiplie ce prix par 0.95 afin de compenser la qualité inférieure de l’or et obtenir un prix en dollar d’un montant de 4.870 dollars.

Source : ibtimes.com & Bloomberg ext.

Article précédentLa banque centrale d’Inde (RBI) pourrait interdire aux banques de vendre des pièces d’or
Article suivantL’OCDE soutient l’échange automatique d’informations fiscales

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici