Les dépôts d’or dans les banques turques ont augmenté de 3.100 millions de lires à 16 milles millions de lires en 2011, selon un communiqué du journal turc Aksam. Etant donné que le nombre de dépôts des banques ont diminué en Turquie cette dernière année, un certain nombre de banques turques ont lancé un projet qui consisterait à ce que les clients déposent leurs bijoux en or en échange de ‘dépôts d’or’ en banque.
La banque turque Denizbank, une des plus grandes de Turquie, a récupéré ainsi 1.5 tonne d’or du public en 7 mois pour créer des comptes liés à l’or. Le Conseil Mondial de l’Or estime qu’en Turquie, il existe environ 5000 tonnes en dehors du circuit bancaire : l’or que les turcs ont accumulé prudemment au long de ces années pour investir dans une réserve de valeur afin de se protéger contre la dévaluation de la devise.
Bien que l’or non déclaré entre d’une quelconque façon dans le système, la Turquie maintient son objectif de se positionner comme leader dans l’industrie de la bijouterie (or) et de l’or d’investissement. Nous rappelons que la Turquie est un des principaux raffineurs de métaux précieux au niveau mondial.
‘La Turquie a le niveau et les moyens pour pouvoir concourrir avec les pôles internationaux de raffinerie d’or comme l’Allemagne et la Suisse’ affirme Osman Sarac, vice-président du Istanbul Gold Exchange.
La majorité de l’or d’occasion qui se raffine en Turquie provient de l’Allemagne et des Emirats Arabes Unis. La Turquie a importé en 2012 quelques 114.8 tonnes d’or en date du 14 Novembre dernier, desquelles 46.6 tonnes étaient de l’or d’occasion selon les informations du Istanbul Gold Exchange. Cet or est fondu, raffiné puis frappé dans des raffineries turques pour ensuite être exporté sous forme de pièces d’or et de lingots.