C’est l’actuel problème d’Asturgold, compagnie minière, qui a déclaré décarter l’utilisation du cyanure dans le procédé de traitement de la mine d’or de Salave où elle entend bien opérer ses activités.
La Confédération Hydrographique de Cantabria a récemment soulevé des questions dans un rapport au sujet des garanties non polluantes du projet tel que le présentait la compagnie minière. Asturgold déclarait simplifier la station de traitement afin de produire un concentré de flottation qui sera ensuite acheminé à une fonderie où s’achèvera le procédé d’obtention du minerai.
La plateforme civique Oro No et les groupes écologistes qui s’opposent au fonctionnement de la mine, ont mis en évidence les dommages environnementaux que pourrait causer une telle station de traitement ainsi que les bassins de dépôts de stériles.
La réponse de la compagnie minière semble être recevable selon le gouvernement régional. Cela permettrait peut-être de concilier la protection de l’environnement à celle de la défense de l’activité économique.
Asturgold a déja pris contact avec différentes usines disposant de la technologie et capacité pour implémenter et développer cette phase. Cary Pinkowsky, PDG d’Asturgold, a déclaré que sa société s’était engagée auprès des Asturies afin que cette mine soit l’une des plus écologiques au monde.
Le choix de la coulée est plus cher d’un point de vue opérationnel mais réduit le coût total. Asturgold assure que le procédé de flottation est un procédé commun qui s’utilise aujourd’hui dans de nombreux secteurs industriels comme celui du charbon ou du cuivre en Espagne. Le procédé consiste à broyer le minerai, lui ajouter de la chaux, des moussants et des collecteurs non-toxiques et biodégradables avant d’être séché et ensaché pour être envoyé finalement à une fonderie.