Northwestern Mutual, la 3ème compagnie d’assurance vie aux USA, a annoncé au mois de juin avoir acheté pour $400 millions d’or physique. C’était le premier achat d’or en 152 ans d’existence !
John Burbank’s Passport Capital a annoncé avoir augmenté son exposition en or physique de 6,7%, pour un total de 7,9% de son portefeuille.
Les gérants de hedge funds à succès, comme John Paulson et David Einhorn ont annoncé avoir investi massivement sur l’or. Rappelons que Paulson était un des premiers à avoir vu venir le désastre sur les subprimes et qu’il a gagné une fortune en se positionnant en conséquence. Le fonds de Paulson a investi $2,9 milliards dans le plus grand fonds (ETF) sur l’or (qui lui donne droit à 97 tonnes d’or), et $638 millions dans Market Vectors Gold Miners ETF (fonds d’actions aurifères). Il détient en plus des positions substantielles dans des producteurs d’or (2,6% de Gold Fields, 4,4% de Kinross Gold, et 11,3% de Anglogold Ashanti).
Ecrit par Léonard Sartoni
Léonard Sartoni est l’auteur du livre « référence » : 2008-2015 : pourquoi l’or va battre la performance des actions et des obligations et comment vous pouvez en profiter. Léonard Sartoni parraine AuCOFFRE.com, la première plateforme d’achat, vente et don de pièces d’or avec garde en coffres bancaires.