Le RBI a déclaré la semaine dernière avoir entrepris une étude thématique à l’égard des banques qui sont actives dans les ventes de pièces d’or ainsi que des produits de gestion de patrimoine afin de déterminer les problèmes systématiques et combler les lacunes juridiques, si nécessaire.
Le fait que la banque centrale d’Inde, le RBI, veuille étudier de plus près les ventes de pièces d’or opérées par les banques est encore une manière de s’attaquer à l’or dans la communauté consommatrice la plus importante au monde, selon les analystes.
Cette étude démontre clairement que la banque centrale est en train d’étendre sa lutte contre l’or à un niveau nettement supérieur. Il est probable que le RBI empêche les banques de vendre des pièces d’or dans un proche avenir.
Afin de mieux contrôler la demande de l’or, un groupe de travail du RBI avait proposé le mois dernier une série de mesures telle que s’enquérir de toutes les informations relatives aux achats de montants élevés, la restriction sur les prêts adossés à l’or ainsi que vérifier auprès des sociétés financières non-bancaires spécialisées dans les prêts adossés à l’or.
Par ailleurs, ce groupe de travail du RBI avait suggéré de limiter les importations d’or par les banques et autres agences gouvernementales telles que le MMTC et le STC, représentant environ 56% du total des importations du métal jaune.
Les importations d’or est un véritable problème épineux pour les régulateurs et le gouvernement car les importations ont augmenté ces dernières années et s’élevaient à 42 milliards de dollars sur la période d’avril à janvier de l’exercice en cours.
Les importations d’or en pleine croissance exerce beaucoup de pression sur le déficit du compte courant (CAD), celui-ci ayant atteint un niveau record de 5.4% sur la seule période de juillet à septembre.
Source : Bullionstreet.com ext.