L’or reste encore aujourd’hui l’un des placements préférés des investisseurs : restant une valeur forte en ces temps économiques troublés, son cours n’a jamais été aussi haut et le métal précieux tutoie les sommets depuis plusieurs mois maintenant. Plusieurs investissements sont possibles : lingots, pièces d’or mais également or papier. En quoi consiste l’investissement sur l’or papier ? L’or et L’argent décrypte pour vous cette semaine cet investissement qui nous le verrons plus tard, connaît ses limites.
Les Exchange Traded Fund
Le Exchange Traded Fund ou ETF est un type de placement qui reproduit un indice boursier, donc négociable en bourse. Cet indice peut être un indice d’actions, obligataire ou de matières premières, en particulier l’or. Il détient la même composition que l’indice boursier qu’il suit, et va donc varier à la hausse ou à la baisse selon la variation de cet indice.
Les principales marques d’ETF créées par les banques sont SGAM et Lyxor (groupe société Générale), Ishares (Barclays), Easy Etf (BNP Paribas), CASAM (groupe Crédit Agricole), DB-X (Deutsche Bank). En Europe, les deux plus gros ETFs or sont PHAU et Gold Bullion Securities (GBS), qui sont en fait des titres de dette émis par des sociétés basées à Jersey et garantis par de l’or physique. Nous verrons dans un article à paraître que cet or est en fait « alloué » et que le risque existe. A suivre !
Les Futures
Ce sont des outils financiers dont le principe se base sur la négociation, l’achat ou la vente d’actifs dans le futur. Du coup, leurs prix vont dépendre de l’évolution des prix du bien ou de l’actif auxquels ils se rapportent. Les Futures comprennent des contrats « Forward » qui concernant tout ce qui peut se négocier : produits agricoles, devises mais aussi matières premières, comme l’or par exemple.
Ces différents outils peuvent ainsi permettre d’investir dans de l’or que l’on appelle « papier ». Même s’il peut être intéressant pour l’investisseur lambda de ne pas se préoccuper des comptes d’une mine en particulier ou encore de ne pas sélectionner un gérant ou un négociateur parmi la multitude qui existent sur le marché, l’or papier connaît ses limites. Et devinez quoi ? Elles sont nombreuses !