Publicité

Rendons hommage à cet opiniâtre prospecteur qui a fini par trouver la fève, le graal, une énorme pépite d’or découverte en Australie de 5,5 kilos.

L’Australie, pays des records de pépites
C’est d’ailleurs en Australie, dans l’Etat de Victoria précisément, qu’avait été découverte la plus grosse pépite d’or au monde, baptisée « Welcome Stranger » (« bienvenue étranger ») et qui pesait près de 65,2 kilos. De cette pépite géante découverte en 1869 il ne reste plus aucune trace, du moins dans sa forme intégrale et originelle.

The Hand of Faith (« la main de la foi ») en revanche, qui pèse près de 27,2 kilos, est la deuxième plus grosse pépite jamais découverte dans le monde (à Victoria elle aussi). Elle est actuellement exposée au casino de Las Vegas, le Golden Nugget. Cette tradition de trouvailles de pépites serait à l’origine du dessin qui illustre le fameux Nugget (pépite en anglais) australien.

Trouver une pépite, c’est bingo !
D’ordinaire, l’or se trouve plutôt sous forme de paillettes et de filons mais il est plutôt rare d’en trouver sous forme de pépites. Comme le précise cet article de Wikipédia, la rareté d’une pépite contribue à en augmenter le prix de l’or qu’elle contient. « Les pépites d’or sont rares et par conséquent même une petite pépite vaudra une fois et demie à deux fois le prix de l’or. Les très grosses pépites étant encore plus rares, leur prix sera d’autant plus élevé ».

Même si une pépite n’est jamais totalement pure (elle contient en général une proportion de « métaux vils » : argent, cuivre), elle est toujours beaucoup plus intéressante qu’un amas d’or (constitué d’un agrégat d’or et d’impuretés minérales).

Publicité

Le prospecteur qui a trouvé la pépite d’or de 5,5 kilos mercredi 16 janvier dernier est donc un énorme veinard. Sa chance relève vraiment du gagnant au Loto, soit à peu près 1 chance sur 14 millions !

Vu le cours actuel de l’or, que celui-ci baisse ou pas, il reste relativement très élevé : une telle découverte va probablement faire naître de nombreuses vocations. Mais compte tenu de la très faible probabilité de trouver une pépite, qui plus est de cette taille-là, autant acheter directement des Nuggets australiens, le placement est plus rentable ! Car on n’ose imaginer le temps investi (et donc de l’argent) pour découvrir une telle merveille.

Article précédentLa France en déficit
Article suivantLa monnaie locale, véritable alternative à l’euro
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici