Publicité

Le troc, le sel, les métaux précieux, l’or, le cuivre l’argent… Il ne fallait qu’un pas à l’humanité pour frapper sa première monnaie. Des premières drachmes en or aux Napoléons or, nous retraçons l’histoire de la monnaie, à travers celle de la pièce d’or.

Les pièces sont rondes, savez-vous pourquoi ?
Les métaux précieux possèdent de nombreux avantages. Ils sont solides, mais également très malléables une fois fondus : on peut ainsi les mouler et leur donner la forme et le poids désirés. Et lorsque le métal en fusion coule dans le moule en terre, une forme naturelle se dessine : c’est la forme ronde. Les premières pièces d’or n’ont pas échappé à cette règle : bien qu’un peu grossières et aux contours peu soignés, elles ont adopté dès leur apparition cette forme ronde.

L’apparition des premières pièces
Les pièces de monnaies furent inventées par les Lydiens au VIème siècle avant JC, et étaient faites d’électrum, un alliage d’or et d’argent. Très vite, on s’aperçut que les pièces permettaient des échanges commerciaux plus simples et rapides. Elles se répandirent dans tout le monde méditerranéen, d’abord en Grèce, puis en Macédoine, dans toute l’Europe et l’Asie. En France, c’est à Marseille que les premières pièces métalliques ont été frappées et utilisées.

La valeur des pièces de monnaie
Au début de l’utilisation des pièces, leur valeur correspondait au type de métal utilisé mais aussi à leur poids, et le nom de chaque pièce était emprunté à l’unité de mesure qu’elle représentait. Ainsi, la Drachme grecque correspondait à environ 6,25 grammes de métal (or, cuivre, argent…). Les représentations d’animaux, de plantes, d’empereurs ou de divinités n’étaient utilisées qu’à des fins artistiques et esthétiques.

Dans une 3e partie, nous découvrirons la fulgurante ascension de la pièce d’or, de l’Aureus au Napoléon.

Publicité

Source : Le Forex, Introduction au marché des devises, Benoît Fernandez-Riou

Lire la 1ère partie

A lire aussi : Les ancêtres de nos pièces d’or – Histoire de l’or

Créséide, pièce d or de Lydie (VIème siècle avant JC) - Avers - Source Sacra-Moneta.com

Article précédentPourquoi faut-il acheter des pièces d’or ?
Article suivantHistoire du commerce : du troc aux pièces d’or (partie 3)
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici