Les articles de presse pleuvent : « L’or rattrapé par la crise » pour le Monde, « Les cours de l’or dévissent » pour RFI, « Or : où est passé son statut de ‘valeur-refuge’ ? » sur boursier.com… L’or opère un repli stratégique et la presse s’enflamme.
Charles Sannat, Directeur des études économiques d’AuCOFFRE.com nous livre son analyse des raisons de la consolidation actuelle du cours de l’or.
1/ La crainte que la récession qui touche la France gagne toute l’Europe entraîne des risques de déflation de plus en plus probables. La récession aurait de fâcheuses conséquences pour l’or dans un premier temps. Son cours arrêterait d’augmenter et corrigerait, son prix serait bradé. Dans une deuxième phase, la récession serait positive pour l’or car les Etats aussi arriveraient à l’insolvabilité par récession. Et l’or reprendrait logiquement confiance.
2/ La correction de l’euro par rapport au dollar : avec une valeur au plus bas depuis un an, la monnaie unique par effet de bascule, à 1,30$, renforce la position dominante du dollar. L’euro corrige actuellement sur le dollar : plus le dollar s’apprécie, plus l’euro baisse. L’euro a perdu en pourcentage presque autant que l’or. L’or a un peu baissé en euros, mais moins qu’en dollars. Normal, dès que le dollar se renforce, l’or perd automatiquement de sa valeur.
3/ Le deleverating : c’est quand de de grosses quantités d’or sont retirées contre de l’argent. Les grosses banques qui ont besoin de cash, particulièrement en dollars, vendent leur or. En ce moment, aucune banque internationale ne veut prêter de dollars aux banques européennes. Les banques centrales ont annoncé une action commune concertée pour délivrer des lignes de crédit en dollars aux banques européennes. Quand de grosses sommes sont délivrées contre de l’or comme c’est le cas actuellement, cela fait baisser le prix de l’or.
4/ Enfin, l’or a très fortement augmenté au mois d’août et septembre. Le mouvement de consolidation est donc tout à fait logique et sain dans un marché haussier.
Il y aurait lieu de s’inquiéter si l’or n’avait pas corrigé depuis des mois, cela signifierait que nous serions dans un marché de bulle, prêt à exploser.
En conséquence, profitez de ce mouvement de consolidation pour vous renforcer à bon compte !
Le mouvement ascendant du cours de l’or va reprendre de plus belle l’an prochain à cause du manque de confiance dans l’euro. On arrive à la croisée des chemins, au moment de vérité !