Depuis que l’état turc encourage l’extraction d’or sur son territoire, la Turquie rayonne sur ses pays voisins. Portrait de cette nation qui doit beaucoup à l’or, à tel point que le métal précieux prend une place très importante dès que la crise financière menace.
L’or de la Turquie en chiffres
La Turquie est au 4e rang mondial des pays les plus consommateurs d’or, avec une moyenne de 181 tonnes d’or achetées chaque année soit 6 % de la demande mondiale (chiffres World Gold Council, janvier 2015). C’est aussi un pays où la tradition de détention d’or chez les particuliers est très forte. Selon le World Gold Council, le stock d’or détenu par les particuliers représente 3500 tonnes. Les stocks d’or détenus par les banques commerciales sont aussi régulièrement mis à contribution par l’état depuis 2012 pour lutter contre les crises financières.
A lire également : Turquie, ce qu’il faut retenir de la crise et de la place de l’or (août 2018)
L’histoire des pièces d’or en Turquie
En 1844, l’Etat turc introduit la livre turque en tant que devise officielle, en remplacement de l’akçe. A l’origine, la livre turque est une monnaie en or, elle équivaut 100 Kurush. De très beaux spécimens de ces pièces d’or circulent encore, des pièces de 25, 50, et 100 Kurush notamment.
La Turquie mise sur l’or et gagne
Depuis 2005, la Turquie a fait le choix de miser sur les ressources d’or présentes sur son territoire. Et bien que le pays ne soit pas aux premiers rangs des producteurs d’or dans le monde, deux facteurs l’ont placé dans une confortable situation économique et géopolitique :
- Le pays a relancé massivement sa production d’or et produit tout de même 15 tonnes d’or par an ;
- Le cours de l’or est passé de 250 à 1900 dollars US en moins de 10 ans, augmentant de manière non négligeable la valeur globale de l’or extraite dans le pays.
La Turquie ou le véritable pouvoir de l’or
Précisons qu’en 2005, des modifications de la législation minière turque ont favorisé l’exploitation aurifère, qui a triplé en quatre ans, et par conséquent le développement économique du pays. Alors que la Turquie faisait appel en 2001 au FMI pour la 18e fois, l’empire byzantin affiche aujourd’hui un des plus fort taux de croissance dans le monde, à l’égal des BRICS. Cette forte croissance économique, alimentée par l’extraction d’or, est un sérieux atout dans les échanges de la Turquie avec ses voisins et avec les pays occidentaux.
Bonjour,
Nous aurions tout aussi bien pu dire empire ottoman mais pour ne froisser aucune référence historique, nous avons tout simplement mis Turquie 😉
Merci pour votre commentaire !
juste une petite chose qui n’a rien à voir avec le sujet mais qui mérite d’être rectifiée…l’empire byzantin n’a absolument rien à voir avec la Turquie. L’empire byzantin (de culture grecque) est
au contraire celui qui a été envahi par les Turcs ottomans.