Publicité

Objet d’art, métal divin dans l’Égypte ancienne et symbole de pouvoir pour les souverains, l’or est décliné sous toutes les formes depuis des millénaires. Et comme en 2017, le métal jaune fait l’objet de plusieurs expositions à découvrir tout au long de l’été à Paris, dans le Sud de la France et en Normandie.

« Or » au Mucem de Marseille, jusqu’au 10 septembre 2018

« Un voyage dans l’histoire de l’art au fil de l’or » indique le Musée des civilisations et de la Méditerranée. L’exposition « Or » déjà évoquée précédemment dans une revue du web décrit l’utilisation de l’or dans le domaine artistique au fil des millénaires. Objet de fascination employé depuis la nuit des temps, le métal jaune est un dénominateur commun de nombreuses civilisations. En plus de sa dimension symbolique, l’expo s’attarde également sur la plasticité de l’or et son grand potentiel créatif.

Près de 600 objets ont été réunis pour l’exposition « Or » du Mucem : des parures ou des masques funéraires issus de fouilles archéologiques, et des œuvres sélectionnées dans les collections du musée. Et parce que l’or est toujours présent à notre époque, l’exposition rassemble aussi des films et des pièces d’art contemporain de 43 artistes plasticiens. À voir également : des visites contées organisées pour les enfants, et le jeu « 13 Or » sous forme d’énigmes disséminées dans Marseille jusqu’au 31 août.

En savoir plus sur mucem.org

« L’or du pouvoir » à Paris, jusqu’à fin 2018

Quel est le point commun entre Jules César et Napoléon III ? Outre leur caractère impérial, ces deux personnages ont tous deux marqué l’Histoire de Paris et laissé leur empreinte sur des pièces de monnaie en or. C’est donc une exposition consacrée à la numismatique qui vous attend. L’occasion de (re)découvrir les caractéristiques des pièces, leurs usages et leur iconographie des Gaulois Parisii à Marianne. Mais aussi d’en apprendre encore un peu plus sur des pièces emblématiques comme le Napoléon, d’en observer certaines à la loupe et de créer une pièce à son effigie. Bon à savoir : cette exposition se visite en famille grâce à des modules adaptés aux plus jeunes.

Publicité

L’autre argument qui devrait finir de vous convaincre de visiter cette exposition si vous êtes de passage à Paris d’ici la fin de l’année, c’est son décor inédit. La Crypte archéologique de l’île de la Cité a été aménagée sous le parvis de la cathédrale Notre-Dame en 1980 pour exposer les vestiges de la capitale, témoignages de sa construction permanente. Une belle immersion dans le passé.

En savoir plus sur crypte.paris.fr

« L’or des pharaons » au Grimaldi Forum Monaco jusqu’au 9 septembre 2018

Dans l’Égypte ancienne, l’or revêtait un caractère divin : précieux et associé au Soleil, il habillait les rois de leur vivant jusqu’à leur voyage dans l’au-delà. Il s’agit justement du thème de l’exposition proposée cet été par le Grimaldi Forum Monaco, dix ans après avoir consacré un événement aux « Reines d’Égypte ». Pour 2018, plus de 150 œuvres prêtées par le Musée du Caire sont à découvrir à Monaco : de véritables pépites décelées dans les tombes royales et princières. Des bijoux en or, mais aussi des pierres précieuses aux propriétés magiques.

« L’or des pharaons » ne se contente pas de montrer ces chefs d’œuvre. L’exposition dévoile également les techniques de fabrication et d’orfèvrerie employées par les Égyptiens pour concevoir des parures aussi prestigieuses. Le parcours chronologique accorde enfin une grande importance au pillage des tombes royales et à son rôle dans les découvertes archéologiques.

En savoir plus sur grimaldiforum.com

Et aussi : « L’or des secrets » à Rouen jusqu’au 4 novembre 2018

En Normandie, la dentellière sur or Sara Bran s’installe au musée Le Secq des Tournelles consacré aux arts du fer. Pendant trois semaines, la lauréate « Talent de la Rareté » 2015 s’inspire des collections du musée pour créer ses propres œuvres, et expose ses plus belles pièces. À découvrir un samedi par mois puis à l’occasion des Journées du Patrimoine au mois de septembre.

En savoir plus sur museelesecqdestournelles.fr

Photos : Jean Michel Othoniel Collier Or 2017 © Julie Cohen, Mucem et visuel de « L’or au pouvoir »

Article précédentRevue du web du 27 juillet 2018 : le cours de l’or sous pression
Article suivantRevue du web du 3 août 2018 : cours et demande d’or en baisse… pour l’instant
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici