Combien de fois a-t-on pu visionner un athlète médaillé d’or feindre de croquer sa médaille ? Cette manie vient en réalité du fait que l’or est un métal très malléable ; pour autant, croquer vos lingots et vos pièces d’or ne suffira pas à détecter les métaux purs des métaux de base !
Voici tout ce que vous devez savoir pour identifier la composition de vos biens prétendument en or et en argent afin d’en estimer (et d’en prouver) la valeur réelle.
Identifier et éviter les contrefaçons
Choisir des raffineries certifiées
Si les arnaques existent à tous les niveaux, il semble évident que l’assurance de payer pour un métal précieux est mise à mal dès lors que l’on sort du circuit professionnel.
Ainsi, il sera toujours préférable de réduire au maximum le nombre d’intermédiaires entre vous et les raffineries certifiées. En effet, un organisme de certification comme la London Bullion Market Association (LBMA) définit des normes strictes et précises afin d’assurer la qualité et la pureté de l’or produit. Témoin de cette qualité : le label Good Delivery.
Bon à savoir : La liste des raffineries certifiées Good Delivery est disponible sur le site de la LBMA.
Éviter la vente en ligne sur les sites généralistes
De nos jours et avec la multiplication des sites de vente en ligne, il est monnaie courante de trouver de fausses pièces et de faux lingots mis en vente aussi bien par des faussaires, que par des revendeurs eux-mêmes incertains de la composition de leur produit.
Évitez donc les sites de eCommerce généralistes comme eBay où les prix ne sont pas forcément plus bas (en cause, la marge prélevée par ladite société) ; et s’ils le sont… Il y a fort à parier que votre lingot plaqué or soit fourré de tungstène ou de plomb !
Se méfier de l’or papier
Face aux contrefaçons qui prolifèrent sur le net, vous pourriez être tenté de passer par le système bancaire ; attention cependant : les banques vous proposeront sans doute d’acheter de l’or papier. Autrement dit, vous ne verrez probablement jamais la couleur de vos lingots !
On se rappelle d’ailleurs l’enquête de Rob Kirby, journaliste chez Goldseek.com. Il affirmait alors que sous l’administration Clinton, plus de 640 000 barres plaquées or avaient été fabriquées avec une âme de tungstène, métal de base ayant la même masse volumique que le métal jaune.
Ainsi, à l’image de ces suspicions envers les gouvernements visant à revaloriser leur devise, l’organisme bancaire ne représente pas nécessairement un partenaire de confiance. Pour cette raison, Aucoffre stocke vos pièces et vos lingots hors du système bancaire.
Vérifier la composition de vos lingots et de vos pièces
Distinguer fausse pièce et pièce fautée
Petit rappel avant de plonger dans les diverses méthodes qui s’offrent à vous pour reconnaître les faux lingots et les fausses pièces : un faux produit est un produit dont la composition en métal ne correspond pas à celle attendue. Autrement dit, le titrage en or ou en argent de votre produit sera bien inférieur à celui espéré.
En aucun cas il ne s’agit donc de confondre fausse pièce et pièce fautée ; ce terme, quant à lui, désigne des défauts de production dus à une erreur ou à un problème technique. Concrètement, la “faute” n’impacte en rien la composition du produit et peut même, parfois, ajouter à sa rareté et donc à sa valorisation !
Pièces et lingots d’or
À l’œil nu, trois éléments permettent de se faire une idée de l’authenticité de vos pièces et de vos lingots, à savoir :
- la présence d’un certificat d’authenticité décrivant les caractéristiques chimiques et les données administratives du produit ;
- la présence d’une estampille attestant du degré de pureté du produit, soit en titre au millième, soit en carats ;
- la présence ou non de décoloration du produit, témoin de la fausseté de ce dernier.
Bon à savoir : En effet, un produit plaqué or montrera, avec l’usure, la couleur de son âme (tungstène ou plomb en général). Pour autant, certaines pièces d’or ont une couleur rougeâtre du fait d’un alliage d’or et de cuivre, ce qui n’enlève rien à leur authenticité.
Si ces vérifications peuvent vous confirmer l’existence d’une contrefaçon, elles ne suffisent nullement à prouver la pureté du produit : en effet, les faussaires sauront joindre de faux certificats et produire de fausses estampilles parfois assez convaincantes…
Pièces et lingots d’argent
Tout comme l’or, le métal gris possède lui aussi ses standards d’estampillage, parmi lesquels figure notamment l’International silver stamp rating indiquant le taux de pureté du produit via trois chiffres (par exemple : “.995”).
En parallèle, il convient de vérifier le poids du lingot qui doit se situer entre 995 et 1 005 grammes pour un lingot d’un kilogramme ; sinon, un métal de base plus léger ou plus lourd pourrait bien entrer dans la composition, transformant votre argent massif en un métal argenté…
Enfin, toute imperfection constatée sur l’estampille (imprécision, manque de relief), concernant l’éclat du métal ou la présence de rouille témoigne que vous êtes probablement en présence d’un faux.
Tester la composition de vos lingots et de vos pièces
Tests qui fonctionnent pour les deux métaux
Deux tests sont applicables de façon indifférenciée aussi bien à l’or qu’à l’argent, à savoir :
- le test de l’aimant, qui consiste à déposer un petit aimant en néodyme (peu onéreux) contre votre métal. Si l’aimant se colle, alors vous êtes en présence d’un faux. En présence d’argent, métal faiblement magnétique, l’aimant glissera lentement. En présence d’or, l’aimant tombera simplement.
- Le test à l’acide, qui permet de vérifier non seulement la nature du métal, mais également son degré de pureté et la présence éventuelle d’autres métaux. Particulièrement dangereux pour vous et votre produit, ce test est réservé aux experts.
Pièces et lingots d’or
Il existe finalement un seul test propre au métal jaune permettant de vérifier si vous êtes en présence d’un faux lingot ou d’une fausse pièce : le test de l’égratignure. L’or étant connu pour être non seulement dense, mais aussi malléable. Cette malléabilité est vérifiable en passant votre produit sur une plaque de céramique non émaillée.
Deux résultats sont alors envisageables : si l’égratignure est grise ou noire, alors vous pouvez être sûr que votre produit est un faux ! Toutefois, si l’égratignure demeure dorée, la probabilité que votre pièce soit une vraie augmente, toutefois il reste possible que votre produit soit quand même une contrefaçon…
Bien entendu, nous vous déconseillons de faire une égratignure sur votre pièce au risque d’en diminuer sa valeur.
Pièces et lingots d’argent
Enfin, trois tests permettent de vérifier la nature de votre produit argenté :
- Le test du son ; à l’impact avec un autre métal, l’argent produit un tintement proche de celui d’une cloche.
- Le test de l’eau de javel ; parce que l’argent se ternit rapidement, la moindre goutte d’eau de javel appliquée avec un coton-tige peut noircir le produit (pour autant, une couche externe en argent réagira de la même façon).
- Le test du glaçon ; l’argent possédant une conductivité thermique très forte, placez un premier glaçon sur votre pièce ou sur votre lingot, et un second à côté : le métal gris devrait faire fondre la glace plus rapidement.
Vous l’aurez compris, malgré la kyrielle de tests et de vérifications possibles, l’idéal reste de vous rapprocher d’un fournisseur de confiance pour disposer d’un produit en or ou en argent d’un haut degré de pureté.
Qu’il s’agisse de métal jaune ou gris, Aucoffre vous propose aussi bien ses pièces maison que les pièces classiques historiquement reconnues, loin de tout risque de contrefaçon !