Le World Gold Council publie les chiffres des tendances de la demande en or tous les quatre mois.
Pour le premier quart 2013, le WGC a accompagné les chiffres d’une infographie particulièrement éclairante sur des tendances pour le moins atypiques.
La joaillerie toujours au top
La baisse du cours de l’or n’a pas eu que des effets négatifs, les bijoutiers ont su tirer profit du prix abordable de l’once pour refaire leurs stocks, la demande d’or en joaillerie représentant une généreuse moitié de la demande globale (551 tonnes).
La demande la plus forte est enregistrée par la Chine et l’Inde, comme l’illustre cette carte, prouvant que le secteur de la joaillerie comme les pays asiatiques, sont toujours au diapason de la demande.
Investissement : retour au tangible
Ce schéma est éloquent : il illustre le changement drastique qui s’est opéré en termes d’or d’investissement entre l’année 2012, gourmande en or papier, et 2013 où le physique prend à nouveau le pas sur les ETFs, principalement sous forme de lingot. Trop méfiants et pour les raisons maints fois évoquées dans nos articles sur la baisse du cours de l’or, les investisseurs préfèrent revendre leurs positions « or » (par regain de confiance dans l’économie, le dollar, pour dégager des liquidités, ils n’ont plus peur de l’inflation, ont la mémoire courte, etc…) alors que la demande en or physique elle, ne ploie pas, loin s’en faut !
La demande en or d’investissement est à l’image de celle de la joaillerie : très forte en Asie (Chine et Inde) et plus faible aux Etats-Unis.
Réserves totales d’or physique des 10 principales banques centrales acheteuses d’or
La réserve globale en or des banques centrales atteignait 31.671,4 tonnes en mars de cette année.
1. Les Etats-Unis : 8,133.5 tonnes (75,1% des réserves de change, 3000 tonnes détenues sur place)
2. Allemagne : 3,391.3 tonnes (72,1% des réserves de change)
3. Italie : 2,451.8 tonnes (72,2% des réserves de change)
4. France : 2,435.4 tonnes (69,2% des réserves de change)
5. Chine : 1,054.1 tonnes (1,7% des réserves de change)
6. Suisse : 1,040.1 tonnes (10% des réserves de change)
7. Russie : 976.9 tonnes : 765,2 tonnes (9,6% des réserves de change)
8. Japon : 765,2 tonnes (3,2% des réserves de change)
9. Pays-Bas : 612,5 tonnes (59,2% des réserves de change)
10. Inde : 557,7 tonnes (9,6% des réserves de change). A noter concernant l’Inde que les réserves d’or des particuliers seraient estimées à de faramineuses proportions, c’est-à-dire environ 25 000 à 30 000 tonnes. Si l’on part du principe que la demande privée en or en Inde fluctue entre 400 et 800 tonnes par an depuis des années… C’est le double de ce que possèdent les particuliers américains !
On comprend mieux l’enjeu que représentent le cartel bancaire et l’intérêt de maintenir un cours de l’or artificiellement bas…
Ce qu’il faut retenir du marché global de l’or pour cette première partie d’année 2013 :
En joaillerie : la demande en or continue de croître dans le secteur de la joaillerie, les bijoutiers tirant profit d’une once particulièrement basse.
Investissement : le déclin de la demande en or d’investissement est principalement imputable à la revente massive des ETFS, qui ont maintenu le cours de l’or à un prix artificiellement bas, malgré une demande en or physique toujours soutenue.
La demande en or d’industrie (technologies de pointe, dentaire…) est stable, tournant autour de 100 tonnes ces 6 derniers mois.
Enfin les banques centrales ont augmenté leurs réserves de 109,2 tonnes (toutes banques confondues), confirmant ainsi leur position de vendeuses nettes pour le neuvième trimestre consécutif.
Sources : World Gold Council