Publicité

On vous parlait la semaine dernière de l’archi milliardaire Peter Munk, propriétaire de Barrick Gold et des principales mines d’or dans le monde. Celui-ci fait encore parler de lui en annonçant le 07 septembre dernier, la découverte de deux gisements d’or conséquents au Nevada, dans l’ouest américain.

« Ces deux découvertes « significatives », baptisées Red Hill et Goldrush, ont été faites dans le centre-nord du Nevada, où Barrick exploite déjà deux sites, qui comptent parmi ses plus importantes mines d’or dans le monde. A Red Hill, où les forages se poursuivent, les réserves potentielles sont pour l’instant estimées à quelque 3,5 millions d’onces d’or (109 tonnes) et le gisement est ouvert « dans toutes les directions », a ajouté Barrick » (source AWP).

Des découvertes conjointes qui tombent à point nommé, sans vouloir jouer les mauvais esprits, un peu comme les découvertes de gisements de pétrole en Guyane. Une aubaine pour le gouvernement Français, comme la découverte de ces gisements le sont aussi pour la société Barrick Gold.

Au moment où l’on sent venir la pénurie et peut-être pour freiner la spéculation sur la valeur refuge en pleine crise, ces découvertes sonnent comme un effet d’annonce. Mais à qui profite « le crime » au final ? A la société minière en premier lieu, mais aussi et peut-être à des établissements bancaires qui ne souhaitent pas voir la valeur de l’or grimper en flèche au moment où les devises fortes vont mal.

Quant à investir dans une minière, c’est toujours une prise de risque car elle dépend de trop de facteurs, trop d’intermédiaires. Au final, cela reste de l’or papier aussi vulnérable qu’une monnaie. Mieux vaut placer ses économies dans l’or déjà extrait, existant sous forme de pièces ou de lingots. Surtout dans cette période où le « Saint-Thomascisme » (« je ne crois que ce que je vois ») à de beaux jours devant lui…

Publicité
Article précédentValeurs refuge : le Franc Suisse peut-il concurrencer l’or ?
Article suivantLes transactions boursières payables en or !
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici