Publicité

Signe que l’on est bien entré dans la 3e phase du marché haussier de l’or : le service public s’empare du sujet qui brûle les doigts de tout le monde en ce moment. Ce n’est certes pas le premier reportage sur l’or, mais le magazine Complément d’Enquête a décidé de lui consacrer une émission toute entière.

A travers ce documentaire complet seront abordés la numismatique : le point sur les lingots, les Napoléons et les Louis d’or ; ensuite un petit détour par le Pérou : la fièvre de l’or qui s’est emparée de l’Amérique du Sud, cause des dégâts tant sur le plan humain qu’écologique ; retour en France sur les méthodes de plus en plus courues avec des prospecteurs en veulent à votre or : bijoux, montres, dents… ils veulent tout votre or ! Bijoux, montres, pierres précieuses, on vous explique pourquoi ce ne sont pas de bons, en tout cas les meilleurs placements à faire comparé aux pièces d’or.

Le documentaire sera complété par le portrait du milliardaire Peter Munk – plus riche que jamais – propriétaire principal des mines d’or dans le monde. Le reportage raconte comment ce passionné est devenu propriétaire de la plus grande compagnie d’extraction d’or au monde, Barrick Gold qui est loin d’être un exemple en matière d’environnement…

Des records de plus en plus rapprochés
A 1921,17$ mardi dernier, l’or a battu un nouveau record et caracole en direction des 2000$. Les records se succèdent de plus en plus vite, mais l’or est encore loin d’afficher le seuil « critique » des 5000$, qui serait la somme que devrait atteindre l’or juste avant un éventuel phénomène de bulle causé par la spéculation sur le métal jaune.

Alors n’oubliez pas ce soir de regarder le reportage de Complément d’enquête, « Crise : la fièvre de l’or » (Jeudi 8 septembre à 22h05 sur France 2)

Publicité
Article précédentL’orpaillage illégal fait de nouvelles victimes
Article suivantValeurs refuge : le Franc Suisse peut-il concurrencer l’or ?
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici