Publicité

Les cours de l’or mais aussi de l’argent évoluent au gré des annonces sur l’économie américaine. Après les bonnes nouvelles de début août et une forte baisse de l’or, les mauvaises provoquent une belle remontée. Mais finalement, l’achat d’or par les investisseurs n’est-il pas surtout provoqué par la poussée inflationniste ?

Forte remontée de l’or en euros et en dollars

Quasiment un mois jour pour jour après la chute éclair du cours de l’or (le 9 août), le cours est remonté au-dessus des niveaux d’avant l’accident. Et, fait intéressant, le prix de l’once d’or a repris des couleurs pour les mêmes raisons : une interprétation des informations en provenance des Etats-Unis. Les bons chiffres de l’emploi américain en août dernier ont incité les traders à se débarrasser de leur or. Les mêmes investisseurs ont racheté des ETF Gold en masse après la publication des mauvais chiffres du mois de septembre.

On le rappelle, le cours de l’or « boursier » est fortement influencé par les contrats futurs en or, l’or papier donc.

Pour les investisseurs, comme nous le rappelle Tradosaure, notre spécialiste des cours des métaux précieux, des chiffres de l’emploi moins bons que prévu marquent un ralentissement de l’économie. La FED (la Réserve Fédérale Américaine) devrait donc poursuivre sa politique de maîtrise des taux. Deux informations qui jouent pour l’or.

Les chiffres et les tendances de l’or en euros et en dollars début septembre 2021

Cours de l’or en euros

Si on oublie l’épisode de début août, le prix de l’once d’or en euros latéralise depuis plusieurs semaines. On se rapproche doucement mais surement de la résistance des 1548-1551 euros.  Les tendances sont globalement haussières. Mais c’est vraiment le passage de cette résistance qui marquera un éventuel départ vers le haut.

Cours de l’or en dollars

Depuis le plus bas du 9 août, le cours de l’or en dollars a repris pratiquement 12%, stoppé par la résistance des 1829 -1834 dollars l’once. Une résistance attaquée plusieurs fois ces dernières semaines. Un franchissement là aussi serait un signal fort. Pour l’instant, les tendances de long terme sont « à plat » selon Tradosaure, c’est-à-dire neutre. Cela montre très bien la latéralisation du cours depuis 200 jours. Evidemment pour le très court terme, la tendance est haussière.

Publicité

Cours de l’argent : belle impulsion en fin de semaine

L’argent métal, ces dernières semaines, n’a pas eu le même parcours que l’or. La remontada a été moins flamboyante. En revanche, juste avant la clôture hebdomadaire, l’argent en euros et en dollars a repris plus de 3%, en une journée. Et ce découplage des réactions des cours de l’or et de l’argent peut être pris comme un signal faible sur l’autre raison qui pousse les traders à se positionner sur les métaux précieux. En effet, l’argent est avant tout une matière première industrielle. Elle est donc fortement influencée par l’ensemble des indicateurs de l’économie réelle pas uniquement les soubresauts de l’emploi aux Etats-Unis.

La poussée inflationniste scrutée par les investisseurs

On l’avait évoqué dans notre podcast « il est l’or » juste avant l’été : le spectre de l’inflation. On note la multiplication des plans de relance avec des tombereaux de dollars ou d’euros déversés. Cet argent magique dont parle l’économiste Jean-Marc Daniel dans son dernier ouvrage. Et il faut vraiment être déconnecté de l’économie réelle pour ne pas savoir que les prix des matières premières (notamment pour le secteur de la construction) sont en train de flamber. Ajoutons à cela la hausse du prix de l’énergie et on ne peut pas se voiler la face : l’inflation est bien là. Et pourtant, la FED ne semble pas en tenir compte. En fait, on est là sur une problématique de définition. Pour les banquiers centraux, l’inflation « qui compte » est l’inflation durable. Donc ce ne sont pas quelques points d’inflation constatés ces dernières semaines qui vont les faire bouger.

Mais l’inflation fait monter le cours de l’or

Dès avril 2020, un mois après le début du 1er confinement, je prévoyais un retour très rapide de l’inflation. (ndlr. Jean-François Faure est éditeur de ce site et pdg du groupe AuCOFFRE.)

L’inflation et l’or

Pour les investisseurs, l’inflation est là et elle sera durable. Comme les banquiers centraux tardent à relever leurs taux, l’or pourrait en profiter. Pour être précis : l’inflation, c’est avoir besoin de plus de monnaie pour acheter un bien et un service, son prix augmente.  La monnaie perd donc de la valeur. Il faut plus d’argent pour acheter une once d’or. Cela se traduit par une augmentation du prix donc du cours.

Les taux d’intérêt et l’or

En revanche, l’augmentation des taux d’intérêts redonne de la valeur aux obligations d’Etat, aux emprunts d’Etat. Comme ce sont des placements de très long terme comme l’or, il peut y avoir regain de concurrence entre les deux produits financiers. L’or peut être un peu délaissé. Mais pour l’instant, les banques centrales ne souhaitent jouer sur ce levier : « l’inflation n’est pas durable ».

L’or :  équilibre entre inflation et taux d’intérêt

C’est une nouvelle illustration des multiples sous-jacents de l’or. Dans la situation actuelle, dès que l’économie semble donner des signes de bonne santé, l’or baisse. Mais la bonne santé augmente le risque d’inflation qui lui fait monter les cours du métal précieux. Enfin, l’augmentation des taux d’intérêt provoquerait une pression baissière. Dans ce combat entre sous-jacents, à la fin, le vainqueur est l’or sur le long terme. Il reste stable.

Article précédentQuel objectif pour le cours de l’or ? (rapport In Gold We Trust 2021)
Article suivantArgent massif et métal argenté : quelles différences ?
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici