2022 a été une année très particulière pour le cours de l’or. Il a touché des sommets en euros. Il a plutôt bien résisté à la hausse des taux d’intérêt. Et à la fin de l’année, l’or termine dans le vert quand la plupart des actifs sont dans le rouge.
Un désamour incompréhensible pour l’or en 2022
A partir du mois de mai et quasiment jusqu’au mois d’octobre, on a pu lire dans la presse économique un certain nombre d’articles négatifs sur l’or. Les observateurs parlaient de baisse du cours de l’or. C’était le cas mais avec un prisme tout à fait déformant. L’information finissait par se transformer en « fake news ». Sur un an en effet, le cours de l’or est en hausse de quasiment +6 %. Un exploit pour un investissement en cette année 2022 ! Nous y reviendrons.
Une baisse par rapport à des records historiques !
L’explication de cette petite musique négative sur le cours de l’or en 2022 est à trouver dans l’observation limitée à quelques mois du cours. En effet, au moment du déclenchement de la guerre en Ukraine (fin février, début mars), le cours de l’or en euros bat des records historiques : 1 880 euros l’once d’or le 9 mars ! La valeur refuge joue son rôle avec un conflit majeur à quelques heures de Paris et de Londres.
Lente décrue à partir d’avril
Depuis ces sommets, le cours de l’or se met alors à corriger lentement. La guerre s’installe, les investisseurs « s’habituent » et l’économie finalement semble moins impactée qu’anticipé. Ajoutons à cela, la hausse des taux d’intérêt assez musclée de la part de la FED et aussi de la BCE. Oui, à ce moment-là, l’or baisse. Mais on part de très haut, notamment pour le cours de l’or en euros. C’est moins vrai pour le cours en dollars qui n’a pas battu de records. Effectivement, l’or est plus souvent exprimé en dollars sur les sites financiers, ce qui renforce l’impression que le cours de l’or est en mauvaise santé.
Une marche est franchie
Revenons à notre cours de l’or en euros. Si on regarde le cours au 1er janvier 2022 et le cours à la fin du mois de décembre 2022, on remarque immédiatement que la correction n’a pas effacé l’ensemble des gains de l’année. Au contraire même. L’once d’or est à 1 608 euros au passage du Nouvel an, et à 1 700 euros en fin d’année. C’est une hausse de 5,7 % sur un an ! On est assez proche du taux d’inflation annuel. Qui dit mieux ?
L’or, meilleur investissement en 2022 ?
« Quand je me regarde je me désole, disait Montaigne, mais quand je me compare je me rassure ». On ne peut qu’appliquer cette maxime populaire à l’or en 2022. Evidemment, on trouvera toujours des investisseurs ou des traders qui termineront l’année sur des gains supérieurs à 6 % sur un an. Mais regardons quand même l’évolution de plusieurs indices et actifs disponibles pour le grand public.
Les indices boursiers et les cryptomonnaies dans le rouge
Du côté de la bourse de New-York :
- Dow Jones : – 7,3%
- Nasdaq : – 29,2%
A la bourse de Paris : CAC40 : -7,3%
Le Bitcoin : – 66%
Les placements de long terme à la peine
Comme pour l’or, il est difficile de s’arrêter sur les performances d’une seule année pour ces placements. Mais comme ils sont nombreux à focaliser le parcours de l’or sur de courtes périodes, faisons la même chose pour :
- Le livret A
En raison de la forte inflation, le taux du livret A a été relevé cette année. La prochaine modification de taux interviendra en février 2023. Le taux du livret d’épargne préféré des Français est à 2 %. Un rapide calcul par rapport à l’inflation permet d’affirmer que les sommes laissées sur ce placement perdent 4 % de leur valeur en 2022. (2 % – 6 %)
- Les assurances-vie et retraites complémentaires
Avec la multiplication des contrats en unité de compte qui remplacent les fonds en euros, les assurances-vie sont maintenant des portefeuilles d’obligations ou d’actions, des fonds de pension à la française. Evidemment les gérants ont une vision de très long terme et surtout ils évitent le risque au maximum. Sur un an pourtant, de nombreux fonds en unité de compte ont terminé dans le rouge. Parfois, très rouge. Pas de panique, il est urgent d’attendre que ça remonte.
- L’immobilier
On parle pour l’instant de signaux faibles. Mais visiblement, ils deviennent de plus en plus forts. Les banques ont vraiment décidé de resserrer leurs critères d’attribution des crédits, la demande immobilière est en chute. L’immobilier réagit à une loi économique simple : le rapport entre l’offre et la demande. Après une longue période où la demande était plus forte que l’offre, les prix étaient élevés, la pression semble s’inverser, les prix vont baisser.
L’or avec son gain de 5,7 % sur un an est plutôt bien placé dans la course aux actifs cette année 2022. Va-t-il poursuivre la course en tête en 2023 ? On verra bien.
L’analyse du cours de l’or en 2022 par Tradosaure.
Retrouvez toutes les analyses de Tradosaure, notre expert en métaux précieux