Depuis le début des années 2000, le cours de l’or suit un mouvement haussier rapide et quasiment ininterrompu avec une augmentation de prix de plus de 400% en euros ! Confronté à un tel chiffre, vous vous demandez sûrement ce qui influence une telle progression et, plus largement, les fluctuations à la hausse comme à la baisse du cours du précieux métal jaune…
Découvrons ensemble quels sont les principaux facteurs impactant le cours de l’or.
#1 Les variations des taux d’intérêt
Historiquement, l’or et les taux d’intérêt présentent une corrélation négative. En conséquence, lorsque les taux d’intérêt montent, le cours de l’or a tendance à diminuer, tandis que lorsque les taux d’intérêt baissent, le cours de l’or a tendance à augmenter.
Ce phénomène s’explique par le principe financier du transfert des flux de capitaux. En effet, la variation des taux d’intérêt sur les marchés, à la hausse ou à la baisse, rend certains actifs plus ou moins attrayants auprès des investisseurs.
Valeur refuge par excellence, il est donc logique de constater que le cours de l’or tend à augmenter lorsque les perspectives de rendement offertes aux investisseurs par les instruments financiers classiques (actions, obligations…) ne sont plus si attractives.
#2 L’inflation
Métal précieux dont la valeur fondamentale est universellement reconnue et indépendante des politiques monétaires des banques centrales, l’or est un excellent moyen de se protéger de l’inflation, voire de l’hyperinflation.
Et pour cause : phénomène générant une augmentation généralisée des prix des biens et des services, l’inflation se caractérise par une perte de valeur de la monnaie.
De fait, en période d’inflation, mieux vaut détenir de l’or qu’une monnaie d’État dont la valeur fondamentale chute inexorablement. Contrairement aux monnaies papier, l’or conserve en effet toute sa valeur malgré l’inflation (et peut même voir son cours progresser sous l’effet de la demande des investisseurs désireux de protéger leur épargne).
C’est ainsi qu’au cours de la forte période d’inflation des années 1970, le cours de l’or s’est vu quasiment multiplié par 19 ! Entre janvier 1970 et janvier 1980, le prix du métal jaune est en effet passé de 36 dollars l’once à 678 dollars l’once.
À l’inverse, en cas de crise déflationniste, lorsque le prix des actifs baisse, l’or s’avère être l’un des actifs les plus liquides. Positionné à la pointe de la la pyramide d’Exter, le métal jaune est alors particulièrement recherché afin de se prémunir du risque de faillite des ménages, des entreprises et des États.
#3 Le cours du dollar américain
Le prix auquel s’échange le dollar américain sur le marché est régulièrement cité parmi les facteurs d’influence impactant le cours de l’or.
La majorité des ressources naturelles (dont l’or) est en effet cotée et échangée en dollars américains sur les marchés financiers. De fait, toutes choses égales par ailleurs, une diminution du cours du billet vert tend à entraîner mécaniquement une augmentation du prix de l’or libellé en dollars.
Cette corrélation est généralement bel et bien observée au cours de l’histoire économique récente. Toutefois, elle ne se retrouve pas systématiquement dans les faits, pour la simple et bonne raison que les facteurs à l’origine de l’évolution du dollar américain peuvent également avoir un impact fondamental contraire sur le cours de l’or.
#4 La politique des banques centrales
Directement liée aux facteurs d’influence des taux d’intérêt et de l’inflation, la politique des principales banques centrales mondiales, notamment de la Réserve fédérale américaine (FED) ou de la Banque centrale européenne (BCE), impacte directement le cours de l’or.
En effet, avant 1971, la valeur des différentes devises papier utilisées sur les marchés était corrélée à la quantité d’or physique dont les banques centrales disposaient. Mais depuis cette date et sur décision du président américain Nixon, le lien entre monnaie papier et or physique est rompu.
De fait, les différentes politiques économiques et monétaires des banques centrales (actions sur les taux d’intérêt directeurs, injections monétaires, modifications des ratios de réserve obligatoire…) sont de nos jours susceptibles de faire augmenter ou diminuer la valeur du métal jaune, en fonction de la réaction des investisseurs.
#5 Les évènements économiques et géopolitiques
Historiquement, les crises économiques et les conflits géopolitiques font monter le cours de l’or, qui représente une valeur refuge sûre pour de nombreux épargnants à travers le monde.
De manière générale, partout où la confiance dans les marchés ou dans les gouvernements se dégrade, la valeur de l’or s’apprécie. Acquérir le précieux métal jaune est en effet une manière de garantir la valeur de ses économies dans un futur incertain.
Il existe de nombreux exemples de ce phénomène. Un des plus récents a eu lieu au cours de l’année 2011, pour le moins instable sur les plans économique et politique (révolutions du « Printemps arabe », crise économique et sociale majeure en Grèce, émeutes violentes au Royaume-Uni…). Cette période de notre Histoire récente a vu le cours de l’or littéralement exploser, pour atteindre 1920 dollars l’once !
#6 La demande des pays émergents
Au printemps 2019, le journal LesEchos nous apprenait que l’Inde et la Chine, les deux plus importants consommateurs d’or de la planète, allaient encore augmenter leur demande sous l’effet de leurs croissances économiques.Les marchés émergents représentent en effet plus de 70% de la demande mondiale d’or et sont « essentiels pour la performance du métal jaune sur le long terme », comme le souligne le Conseil mondial de l’or. Il est évident que, dans ces conditions, la demande provenant des pays émergents impacte directement le cours de l’or.
#7 Les niveaux d’offre et de demande du marché physique
Bien que recyclable, l’or physique est un métal précieux relativement rare, dont les quantités disponibles sur Terre ne sont pas illimitées. De fait, plus les années passent et plus la production d’or mondiale diminue (le travail d’extraction des mines devenant de plus en plus complexe et coûteux). Cette raréfaction de l’or impacte donc bien évidemment sa valeur sur les marchés.
Selon les données du World Gold Council, 77% des réserves d’or mondiales auraient d’ores et déjà été extraites, et il ne resterait à l’heure actuelle plus que 54 000 tonnes d’or sous terre (contre 200 000 tonnes déjà extraites), soit seulement 17 années de travail pour les mineurs avant de réduire cette quantité à zéro.
Mais si l’offre joue un rôle dans la définition du cours de l’or, la demande constitue elle aussi un paramètre essentiel de l’équation. En effet, dans certains pays, l’essentiel de la demande en or dépend du cycle économique et de la demande des consommateurs.
Tel est notamment le cas en Inde, où les bijoux en or représentent plus de la moitié de la demande nationale ! En cas d’effondrement de la demande, le prix de l’or se retrouve ainsi impacté directement.
Taux d’intérêt et d’inflation, aléas économiques et géopolitiques, loi de l’offre et de la demande sur le marché physique… Les facteurs influant sur le cours de l’or sont nombreux et s’expliquent bien souvent par son statut de valeur refuge.
Grâce à cet article, vous connaissez désormais les 7 facteurs clés à garder à l’esprit au moment d’investir dans des produits en or afin de mettre vos économies à l’abri !